Foot : Iniesta annonce officiellement sa retraite !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/10/2024 à 17:18
Andrés Iniesta, légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole, a officiellement annoncé sa retraite à 40 ans après une dernière expérience aux Émirats arabes unis. Le milieu de terrain, formé à la Masia, a marqué l’histoire du football avec 674 matchs disputés et 32 trophées remportés avec le Barça. Désormais, Iniesta se concentre sur l’obtention de son diplôme d’entraîneur pour poursuivre sa carrière sous un nouveau rôle.
Andrés Iniesta, véritable légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole, a officiellement annoncé sa retraite sportive ce mardi, à l’âge de 40 ans. L’ancien milieu de terrain, qui a marqué de son empreinte l’histoire du football, s’est exprimé lors d’une conférence de presse organisée à Barcelone, mettant fin à une carrière de plus de deux décennies au plus haut niveau. "Être sur la pelouse, c’est fini", a-t-il déclaré, ému, devant un parterre de journalistes et de personnalités du football. Ce n’était un secret pour personne, mais l’annonce a tout de même ému le monde du ballon rond. "Je ne peux pas rester loin du football, c’est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former, je suis en train de passer mon diplôme d’entraîneur et c’est la prochaine étape" , a-t-il poursuivi. Visiblement prêt pour un nouveau chapitre, Iniesta n’a pas caché son envie de continuer à contribuer au football d’une manière différente. "J’essaierai de revenir pour faire un grand travail, mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit" , a-t-il ajouté.
"Ce sont des larmes d'émotion, de fierté. Ce ne sont pas des larmes de tristesse, ce sont les larmes de cet enfant de Fuentealbilla qui rêvait d'être footballeur et qui y est parvenu grâce à son travail, ses sacrifices et ses nombreux efforts. Je suis fier."
FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) October 8, 2024
Andrés Iniesta pic.twitter.com/RYl4hgrjkh
Formé à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Iniesta a évolué durant seize années en équipe première du Barça, avant de rejoindre le Vissel Kobe au Japon pendant cinq saisons, et de terminer sa carrière aux Émirats arabes unis, au sein de l’Emirates Club. Avec 674 matches sous le maillot blaugrana et 32 trophées remportés, dont quatre Ligues des champions et neuf Championnats d’Espagne, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club catalan. Aux côtés de Xavi et Lionel Messi, il a incarné la domination du Barça sur le football européen entre 2008 et 2015.
Une journée spéciale pour la famille Iniesta pic.twitter.com/1tMH1tn0Vp
FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) October 8, 2024
Au niveau international, Iniesta a été l’un des artisans des succès historiques de la Roja, avec qui il a remporté l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012, totalisant 130 sélections. Il restera à jamais dans les mémoires pour son but en finale de la Coupe du monde 2010, où il a offert la victoire à l’Espagne d’une demi-volée à la 116e minute face aux Pays-Bas, scellant ainsi le premier sacre mondial de la Roja. Lors de l’annonce de sa retraite, plusieurs de ses anciens entraîneurs et coéquipiers lui ont rendu hommage dans des vidéos émouvantes. Lionel Messi, son ancien partenaire de jeu, a notamment salué sur Instagram "l’un des coéquipiers les plus magiques" avec qui il ait évolué. Andrés Iniesta quitte la scène, mais son influence sur le football perdurera bien au-delà des terrains.