OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Foot : Guardiola de plus en plus proche d’un départ ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/10/2024 à 15:30

Foot : Guardiola de plus en plus proche d’un départ ?Foot : Guardiola de plus en plus proche d’un départ ?

Le départ de Pep Guardiola de Manchester City semble de plus en plus probable. Avec la fin de son contrat prévue en juin 2025 et le départ annoncé de Txiki Begiristain, le directeur sportif du club, l’avenir du technicien catalan est incertain. Proche de Begiristain, Guardiola pourrait décider de quitter les Sky Blues après une aventure couronnée de succès, notamment avec la victoire en Ligue des Champions en 2023.

Le départ de Pep Guardiola de Manchester City semble de plus en plus probable. Avec un contrat qui prend fin le 30 juin 2025, le technicien catalan laisse planer un doute sur son avenir depuis le début de la saison. La situation pourrait s’accélérer après une nouvelle information révélée par The Athletic : Txiki Begiristain, le directeur sportif du club depuis 2012, a décidé de quitter ses fonctions à l’issue de la saison.

"Je dois réfléchir à ce que je vais faire de ma vie, si je veux continuer ici, si je veux faire une pause, si je veux entraîner une équipe nationale ou non. Je suis très excité par la saison, car je vois des choses qui me plaisent. C’est un nouveau défi, voir si nous pouvons battre notre propre record", avait confié Guardiola lors d’un point presse en août dernier. Ses déclarations laissent entendre que son avenir est loin d’être fixé, et le départ de Txiki Begiristain, l’un de ses amis les plus proches, pourrait influencer sa décision.

Begiristain, qui a été un acteur clé du succès des Citizens ces dernières années, avait initialement prévu de se retirer des opérations à l’âge de 55 ans, mais il avait prolongé son engagement jusqu’à ses 60 ans. Après 12 ans au club, l’ancien joueur de Barcelone estime que son temps à City est révolu. "Quand personne d’autre ne voulait prendre de risques avec moi, quand peut-être 3% des gens du Barça croyaient en moi, c’est Txiki qui a insisté pour que je sois nommé en équipe première. Rien de tout cela n’aurait été possible sans lui" , avait confié Guardiola.

Ce départ s’inscrit dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir de Pep Guardiola, dont le contrat arrive à expiration à la fin de la saison. Selon les dernières informations de la presse britannique, Quique Cárcel, directeur sportif de Gérone, aurait déjà décliné l’offre de remplacer Begiristain. Hugo Viana, du Sporting Lisbonne, est également un nom envisagé par les dirigeants mancuniens.

Begiristain avait rejoint Manchester City en 2012, posant les bases de l’arrivée de Pep Guardiola en 2016. Ensemble, ils ont construit l’un des projets sportifs les plus solides d’Europe, remportant notamment la Ligue des Champions en 2023. En plus d’avoir recruté de grandes stars comme Kevin De Bruyne, Rodri et Erling Haaland, Txiki a également joué un rôle crucial dans l’ascension fulgurante de City.

Alors que le départ de son ami et confident se profile, Pep Guardiola pourrait bien décider de tourner la page à son tour. Un dossier à suivre de près pour les supporters mancuniens, inquiets de voir leur club entamer une nouvelle ère sans ses architectes de la réussite.