Foot : Garcia se lâche sur le président de Naples
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/12/2024 à 12:00
Rudi Garcia revient sur son passage éclair à Naples, marqué par des tensions avec Aurelio De Laurentiis. Entre ingérence du président et départ amer, l’ancien coach de l’OM défend son bilan et critique la gestion du club.
Rudi Garcia n’aura passé que cinq mois sur le banc de Naples, une aventure courte mais marquée par des tensions profondes. Nommé en juin 2023 pour succéder à Luciano Spalletti, l’ancien coach de l’OM a quitté le club en novembre, après une défaite contre Empoli (1-0) en Serie A. Pourtant, Garcia estime que son bilan était loin d’être catastrophique. "Quand je suis arrivé, tout le monde voulait partir : la moitié des joueurs, le staff… Alors qu’ils venaient de remporter le Scudetto. On était dans les quatre premiers en Serie A, et on gagnait en Ligue des Champions. Tout se passait bien, en apparence", a-t-il confié dans un entretien au Media Carré.
Mais derrière cette façade, l’ingérence du président Aurelio De Laurentiis aurait, selon lui, miné son travail. "Petit à petit, il a commencé à mettre son nez dans la composition d’équipe. Il voulait que je fasse jouer certains joueurs 45 minutes, d’autres à la pause... Désolé, mais ce n’est pas à 60 ans qu’on va me dire comment faire mon métier."
Les premiers mots de Rudi Garcia depuis son départ de Naples Ils sont pour Aurelio de Laurentiis pic.twitter.com/YyGoCipXYM
CARRÉ (@lemediacarre) December 21, 2024
"Il connaît le cinéma, pas le football"
La tension entre les deux hommes était palpable dès le départ. De Laurentiis n’avait pas hésité à critiquer Garcia dans les médias après son licenciement : "J’aurais dû faire un coup de théâtre et dire : "le voilà présenté, mais maintenant, il s’en va". Une personne qui arrive et dit : "Je ne connais pas Naples, je n’ai pas vu un match", j’aurais dû comprendre."
Une déclaration que Garcia a peu goûtée : "Ce qui n’est pas bien, c’est de critiquer ensuite pour légitimer son choix. Il aurait mieux fait de me laisser travailler. Peut-être qu’il aurait fini en Ligue des Champions, au lieu de 10e. C’est un homme qui s’y connaît beaucoup en cinéma, mais pas en football." Alors que Naples peine à retrouver son rythme, la relation tumultueuse entre Garcia et De Laurentiis laisse une trace amère. La réponse du président napolitain ne devrait pas tarder.