Foot : Deschamps content pour Pogba, et pour les Bleus ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/10/2024 à 13:11
Didier Deschamps a réagi avec optimisme à la réduction de la suspension de Paul Pogba, désormais fixée à 18 mois. Il a salué cette "excellente nouvelle" pour le joueur de la Juventus, qui pourra rejouer dès mars 2025 après avoir été suspendu pour dopage. Pogba, soulagé, a remercié les juges du TAS et se dit impatient de revenir sur le terrain après cette période difficile marquée par blessures et problèmes personnels.
Didier Deschamps n’a pas caché sa satisfaction suite à la réduction de la suspension de Paul Pogba, désormais fixée à dix-huit mois au lieu des quatre années initiales.
Deschamps content pour Pogba
Sur le site de la Fédération Française de Football, le sélectionneur des Bleus a partagé sa joie pour le joueur, qu’il a soutenu tout au long de cette période difficile : "Il y a cette lumière qui s'allume de nouveau. Il aura des étapes à franchir, mais c'est une excellente nouvelle. Je l'ai eu assez longuement au téléphone, comme durant toute cette période qui a été très compliquée pour lui... les blessures, plus ses problèmes privés, plus cette suspension. Ça reste quand même une sanction qui est lourde, mais moins lourde. Il sait qu'en mars 2025, il redeviendra un joueur. Et, comme il aime tellement le football et jouer, c'est une excellente nouvelle pour lui."
Un retour possible en mars 2025
La décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) permet à Paul Pogba d’envisager un retour sur les terrains dès mars 2025. Suspendu initialement pour quatre ans par le Tribunal National Antidopage d’Italie (NADO Italia) en septembre 2023, le joueur avait été testé positif au dehydroepiandrosterone (DHEA), une substance interdite par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Pogba a toujours affirmé ne pas avoir consommé intentionnellement ce produit, expliquant qu’il provenait d’un complément prescrit par un médecin.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Paul Pogba avait exprimé son soulagement après la décision du TAS. "Enfin, le cauchemar est terminé [...] Je joue avec intégrité, et bien que je doive accepter qu’il s’agisse d’une infraction de responsabilité stricte, je remercie les juges du TAS qui ont écouté mes explications." Cette réduction de sanction lui permet de se projeter vers un retour sur les terrains, même si la route reste encore longue.
Et pour les Bleus ?
Didier Deschamps, qui n’a jamais cessé de soutenir le joueur durant cette épreuve, espère sans doute que Pogba pourra revenir au plus haut niveau. Sa réduction de suspension lui ouvre la porte à un retour potentiel en équipe nationale à l’avenir, si le joueur retrouve toute sa forme physique et mentale. Le retour de N'Golo Kanté, pourtant exilé dans le championnat saoudien, est un preuve que tout est possible dans l'esprit de l'ancien entraîneur marseillais.