Foot : Comme Ronaldo, Neymar trouve la Ligue 1 plus faible que la Saudi Pro League
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/01/2025 à 08:58
Neymar compare la Saudi Pro League à la Ligue 1, affirmant que le championnat saoudien est désormais supérieur grâce à ses stars et son développement, tout en reconnaissant les forces de la Ligue 1.
Interrogé par CNN sur le niveau de la Saudi Pro League, Neymar n’a pas hésité à se prononcer en faveur de son nouveau championnat. Après Cristiano Ronaldo, qui avait critiqué la Ligue 1 en la qualifiant de moins compétitive, le Brésilien de 32 ans a lui aussi apporté son avis sur la question.
" Aujourd’hui, je pense que oui. Le niveau de la Saudi Pro League augmente et, d’après ce que je vois, il est meilleur que celui de la Ligue 1. Aujourd’hui, les joueurs de la Saudi Pro League sont meilleurs. L’Arabie saoudite m’a surpris positivement. Les gens, le pays, les villes, la culture. Je pense que c’est un pays qui ne cesse de se développer. Le pays accueillera également la Coupe du monde en 2034, ce qui sera, je pense, incroyable. ", a déclaré Neymar. Pourtant, l’ancien joueur du FC Barcelone connaît bien le championnat français, où il a disputé 112 rencontres entre 2017 et 2023, inscrivant 82 buts et délivrant 50 passes décisives.
S’il s’est montré plus mesuré que Ronaldo, Neymar a tout de même souligné les progrès réalisés par le football saoudien, porté par des investissements colossaux et l’arrivée de nombreuses stars internationales. Il a également mis en avant la perspective de la Coupe du Monde 2034, que l’Arabie saoudite accueillera.
Neymar tells CNN: I agree with Cristiano. Today, I think the Saudi League is above Ligue 1.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 7, 2025
The level of the Saudi Pro League is increasing, the players are also better.
But Ligue 1 has its strengths. It's a very high level championship. I know it well. pic.twitter.com/XDgO4ZOADA
Cependant, Neymar n’a pas totalement renié la Ligue 1, rappelant qu’il s’agissait d’un " championnat de très haut niveau ".