Foot : bonne nouvelle pour les Girondins de Bordeaux !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/10/2024 à 17:12
Après une victoire 5-0 contre Seudre Océan, les Girondins de Bordeaux ont failli être disqualifiés en Coupe de France. En cause : l’entrée en jeu du gardien Over Mandanda avec le numéro 16, réservé aux remplaçants gardiens. Seudre Océan a déposé une réclamation, rejetée par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour vice de forme. Bordeaux reste qualifié pour le prochain tour.
Il y a quelques jours, les Girondins de Bordeaux (National 2) affrontaient Seudre Océan (District) lors du 4e tour de la Coupe de France. Les Bordelais s’étaient imposés sans difficulté (5-0), obtenant leur billet pour le prochain tour. Cependant, un incident survenu en fin de match a failli coûter cher aux Girondins. Bruno Irles, l’entraîneur bordelais, a été contraint de faire entrer en jeu le gardien Over Mandanda en tant que milieu de terrain, portant le numéro 16. Problème : le règlement de la Coupe de France stipule que seul un gardien de but remplaçant peut porter ce numéro.
Saisissant cette irrégularité, le club de Seudre Océan a rapidement déposé une réclamation auprès de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, espérant ainsi faire disqualifier Bordeaux pour accéder au tour suivant. En guise de défense, les Girondins ont affirmé avoir reçu l’aval du délégué de la rencontre avant d’effectuer ce changement litigieux.
BORDEAUX POURRAIT ÊTRE ÉLIMINÉ SUR TAPIS VERT DE LA COUPE DE FRANCE !
NationalFootball (@nationalfoot_) September 30, 2024
En effet, le club a fait rentrer son gardien en joueur de champ, ce qui est interdit par le réglement.
@footamateur_fr pic.twitter.com/kUPkVfpD4N
Bordeaux finalement qualifié ?
Ce vendredi, Sud-Ouest a annoncé que la commission juridique de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a rejeté la réclamation de Seudre Océan. La commission a estimé que le club aurait dû déposer une réserve technique immédiatement après le match, puisque ce type de contestation concerne la gestion des changements par l’arbitre. Seudre Océan ayant déposé sa réclamation le lendemain, la commission a évoqué un vice de forme et s’est abstenue de se prononcer sur le fond de l’affaire.
Les Girondins de Bordeaux poursuivront donc leur parcours en Coupe de France. Ils connaîtront leur prochain adversaire ce lundi soir lors du tirage au sort.