Ex-OM : un ancien Olympien champion d'Asie !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/02/2024 à 11:11
Lucas Mendes est champion d'Asie pour sa première compétition avec le Qatar.
Arrivé pour un peu plus de 2 millions d'euros à l'OM en 2012, et vendu pour plus du double deux ans plus tard au club qatari d'El-Jaish, Lucas Mendes (33 ans) s'est imposé comme une référence dans le championnat local, enchaînant les clubs (Al-Duhail, Al-Gharafa et maintenant Al-Wakrah). Depuis novembre dernier, il est même devenu international qatari, après avoir obtenu sa naturalisation 9 ans après son arrivée dans le pays du Golfe.
Ce statut lui a permis de devenir en quelques jours un pilier de la sélection et de la mener jusqu'au titre de champion d'Asie en tant que titulaire indiscutable dans la défense à quatre du pays hôte de la compétition. Le Qatar a éliminé la Palestine en huitième de finale, l'Ouzbékistan en quart et l'Iran en demi-finale avant de triompher contre la Jordanie en finale (3-1). Un match où le Qatar a obtenu trois pénaltys !
En sept sélections, Lucas Mendes est déjà champion d'Asie. Une manière de conclure en beauté une carrière atypique passée dans l'ombre des championnats majeurs. À Marseille, on se souviendra d'un défenseur de qualité, peut-être vendu un peu trop tôt. Il aura notamment joué un rôle actif lors de la saison d'Elie Baup qui s'est terminée à la deuxième place, formant une charnière efficace avec Nicolas Nkoulou.
Le Qatar remporte la Coupe d'Asie 3-1 face à la Jordanie !
INFOSPORT+ (@infosportplus) February 10, 2024
Le Qatar conserve son titre grâce à un triplé dAkram Afif sur 3 penaltys
#ASIANCUP2023 pic.twitter.com/7fZxemnRaa
La célébration en tour de magie d'Akram Afif, buteur avec le Qatar en #AsianCupFinal ! pic.twitter.com/elFGmi9dDz
Instant Foot (@lnstantFoot) February 10, 2024