Ex-OM : Pape Gueye explique pourquoi il a rejoint Marcelino
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/01/2025 à 17:55
En fin de contrat à Marseille, Pape Gueye a rapidement choisi le projet Villarreal, actuellement 5e de Liga, un club où officie Marcelino, un coach qui l'adorait lors de son passage à Marseille, même si le Sénégalais était suspendu et ne pouvait pas jouer. Le milieu de terrain s'est longuement confié à Foot Mercato sur son choix.
Libre après son départ de l’OM, Pape Gueye (25 ans) a décidé de poursuivre sa carrière à Villarreal sous les ordres de Marcelino. Ce choix, il l’explique à Foot Mercato par une combinaison d’éléments sportifs et personnels, qui ont pesé en faveur du club espagnol.
L’international sénégalais avait plusieurs options, dont des clubs de haut niveau en France. "J’avais plusieurs propositions vu que j’étais libre. J’avais beaucoup aimé le championnat espagnol lors de mon passage à Séville. L’Espagne, c’était vraiment une option que j’avais en tête. Il y avait beaucoup de clubs français, les 5 premières équipes hors PSG qui étaient intéressées par mon profil." Mais l’intérêt concret de Villarreal a fait la différence : "Villarreal, c’était du concret, c’était l’une des équipes qui a montré un intérêt très fort auprès de mes agents."
Un autre facteur clé a été la présence de Marcelino sur le banc de Villarreal. L’entraîneur, qui avait brièvement dirigé Gueye à l’OM, a su convaincre le joueur grâce à son approche humaine. "J’ai discuté avec Marcelino, on a parlé pendant quelques minutes, et il m’a vraiment montré un intérêt que j’ai beaucoup aimé. Je me suis dit que je vais aller confirmer ce que j’ai fait à Séville six mois, je vais confirmer à Villarreal."
La relation entre les deux hommes a pesé lourd dans la balance. "Marcelino, le peu de temps qu’il a eu à Marseille, on a appris à se connaître. C’est quelqu’un d’humain, avant tout. Et je pense que c’est pour ça qu’on s’est bien entendus. Parce que dans ce milieu-là, c’est compliqué de trouver des bonnes personnes, des personnes honnêtes. Et je pense que lui, c’est quelqu’un de droit dans ses bottes."
Marcelino
Pape Gueye, Villarreal : «cette année, je pense que lOM peut titiller le PSG» https://t.co/WD6zBu6g1H
Foot Mercato (@footmercato) January 13, 2025
En rejoignant Villarreal, Pape Gueye espère non seulement relancer sa carrière mais surtout s'imposer dans le rôle d'un titulaire. Il est bien parti pour le faire avec un temps de jeu conséquent cette saison. Il a disputé 18 des 21 matchs de son équipe, avec 13 titularisations.