OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Ex-OM : les ambitions de Rudi Garcia avec la Belgique

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/01/2025 à 08:35

Ex-OM : les ambitions de Rudi Garcia avec la BelgiqueEx-OM : les ambitions de Rudi Garcia avec la Belgique

Les premiers mots du nouveau sélectionneur belge, Rudi Garcia.

Nommé sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia s’est exprimé avec enthousiasme et détermination lors de sa première conférence de presse. L’ancien entraîneur de Naples a tenu à clarifier certains points sur son départ du club italien et à partager sa vision pour l’avenir des Diables Rouges.

 

 

"Avec Naples, contrairement à ce que je peux lire, il y avait des résultats plutôt bons, mais quand vous avez un problème plus relationnel (avec le président De Laurentiis), les choses peuvent s’arrêter", a-t-il déclaré en préambule. Depuis cette expérience, Garcia a pris le temps d’analyser les opportunités et a rapidement été séduit par le projet belge : "Quand l’équipe nationale belge s’est présentée, évidemment que ça pouvait être intéressant pour moi. J’ai tout de suite dit que ça m’intéressait, que c’était le challenge sportif qui m’intéressait, pas l’économique."

Sur les changements à apporter, l’ancien coach de l’OM reste prudent, mais ambitieux. "Je ne sais pas encore, je vais amener la sauce Garcia. Influer sur le match, être acteur, s’appuyer sur nos forces et ne pas faire en sorte de s’adapter à l’adversaire, quel qu’il soit. On était une des meilleures nations au niveau mondial, on peut le redevenir. J’en suis certain." Pour cela, il mise sur un engagement total des joueurs et un état d’esprit irréprochable : "Il faut qu’on soit fier de venir porter ce maillot."

Garcia est conscient du défi qui l’attend, mais il croit fermement au potentiel de son groupe. "Il reste un grand potentiel. J’ai envie d’être entouré de gens positifs, dynamiques. Il faut me laisser le temps d’apprendre cette sélection et le pays."

Enfin, le technicien français insiste sur l’importance du mélange entre expérience et jeunesse : "Aujourd’hui, il reste des joueurs de cette génération, qu’on va appeler les cadres, qui doivent jouer leur rôle et il y a un formidable potentiel de jeunes." Son objectif est clair : redonner à la Belgique son statut de référence mondiale. "Il faut faire des résultats et montrer au football mondial que la sélection belge est une sélection qui compte. J’en suis persuadé."