OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vue de Marseille

Euro 2024 : Une nouvelle règle mise en place par l'UEFA

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/06/2024 à 15:50

Euro 2024 : Une nouvelle règle mise en place par l'UEFAEuro 2024 : Une nouvelle règle mise en place par l'UEFA

L'UEFA met en place une nouvelle règle pour cet Euro 2024 qui vise à simplifier la communication entre l'arbitre et les joueurs et à augmenter le temps de jeu effectif des matchs.

En vue de l'Euro 2024, qui commence ce vendredi avec l'Allemagne, le pays hôte, qui reçoit l'Écosse, l'UEFA a décidé d'instaurer une nouvelle règle.

Cette nouvelle règle consiste à autoriser seulement les capitaines des équipes à parler à l'arbitre pendant la rencontre, comme l'explique le site espagnol Relevo.

Cette décision a plusieurs objectifs. Elle vise, dans un premier temps, à faciliter le travail des arbitres dans les explications de leurs décisions tout en assainissant les rapports avec les joueurs. Dans un second temps, elle vise à augmenter le temps de jeu effectif pendant les matchs en diminuant la durée des interruptions. Petite subtilité : si le capitaine d'une équipe est le gardien de but, un des joueurs de champ sera nommé porte-parole pour communiquer avec l'arbitre, toujours d'après Relevo.

En cas de non-respect de cette règle, l'UEFA ne compte pas faire de cadeau et attribuera un carton jaune à tout joueur qui protestera auprès de l'arbitre et qui n'est pas le capitaine de l'équipe.

Cette règle est utilisée uniquement pour l'Euro 2024, mais pourrait, à l'avenir, être mise en place dans d'autres compétitions.