Euro 2024 : qui est qualifié ? Qui est en galère ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2023 à 12:30
Gros plan sur les qualifications pour l'Euro 2024 qui animent cette trêve internationale.
L'été prochain, l'Euro 2024 se tiendra en Allemagne avec 24 nations. On connait déjà 13 sélections qui seront présentes. Qui y sera ? Qui est en difficulté ? Qui seront les principaux absents ?
Ils seront à l'Euro 2024
L'Equipe de France de Didier Deschamps a connu un parcours parfait dans ces qualifications avec 6 victoires en 6 matchs et sera présente au rendez-vous. La seule autre nation qui a remporté tous ses matchs, c'est le Portugal. D'autres favoris logiques pour la prochaine compétition seront là comme l'Espagne, l'Angleterre, le Danemark et la Belgique. D'autres nations se sont qualifiées avec brio : la Hongrie, l'Ecosse, la Turquie, la Slovaquie, l'Autriche et l'Albanie.
Ils sont éliminés !
Avec le système de barrages grâce à la Ligue des Nations, rares sont les sélections à être certaines de ne pas voir l'Allemagne cet été. On notera ici les éliminations définitives de la Suède, l'Irlande ou encore la Macédoine du Nord, qui était présente au dernier Euro.
Ca va se jouer sur les derniers matchs
Pour beaucoup de nations, tout se jouera sur les derniers matchs, avec des affrontements directs ou indirects. La situation est claire pour l'Italie. Il faudra éviter la défaite contre l'Ukraine pour se qualifier sans avoir à passer par les barrages. Même chose pour la République Tchèque face à la Moldavie, et pour la Slovénie face au Kazakhstan. La Serbie devrait aussi être de la partie, à moins d'un scénario peu probable qui bénéficierait au Monténégro. Les Pays-Bas devraient se qualifier à moins d'un scénario improbable qui profiterait à la Grèce. Le Pays de Galles devra gagner ses deux derniers matchs pour éviter de laisser sa place à la Croatie. Enfin, le Kosovo et Israël ont encore une petite chance de passer devant la Suisse et la Roumanie, qui ont quatre points d'avance pour les deux premières places du groupe I.
La bouée de sauvetage : la Ligue des Nations
Cette fois-ci encore, la Ligue des Nations permettra aux nations qui n'ont pas réussi à se qualifier d'accéder à des barrages qui concerneront douze formations en mars, pour les trois derniers billets. Les vainqueurs de leurs groupes de Ligue des Nations sont assurés d'y participer. Ainsi, l'Italie, la Croatie et les Pays-Bas sont assurés d'avoir une deuxième chance, tout comme Israël, la Serbie, la Bosnie, la Géorgie, la Grèce et le Kazakhstan dans les Ligues inférieures.
Mais pour savoir qui aura la chance d'obtenir une de ces places parmi les autres nations, il faut attendre de connaitre l'ensemble des qualifiés.