OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Vue de Marseille

Euro 2024 : ces records que Cristiano Ronaldo pourrait faire tomber

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/06/2024 à 18:00

Euro 2024 : ces records que Cristiano Ronaldo pourrait faire tomberEuro 2024 : ces records que Cristiano Ronaldo pourrait faire tomber

À 39 ans, Cristiano Ronaldo monopolise beaucoup de records en club et en sélection et pourrait en faire tomber beaucoup d'autres cette année.

Alors que le Portugal va débuter son Euro 2024 ce soir contre la Tchéquie, Cristiano Ronaldo a l'occasion de faire tomber de nombreux records durant la compétition. Il en collectionne déjà beaucoup, CR7 est notamment le meilleur buteur en sélection internationale avec 130 buts. Cristiano devrait également améliorer son record de sélections en équipe nationale (207). Le quintuple Ballon d'or est aussi le détenteur du plus grand nombre de buts en phase finale de l'Euro (14 buts).

Les records à battre

Mais Cristiano Ronaldo a aussi des records à faire tomber, notamment le nombre de participations à un Euro. Avec 5 participations, il est ex æquo avec Iker Casillas et devrait passer à 6 ce soir face à la République Tchèque. En cas de victoire , il devancerait également, au nombre de matchs gagnés, Cesc Fabregas et Andres Iniesta qui sont à 11.

CR7 a aussi des records plus compliqués à battre et devra s'employer pour faire tomber le record de Michel Platini en tant que meilleur buteur sur une seule compétition continentale, avec 9 buts pendant l'Euro 84.

Le buteur portugais pourrait également dépasser l'Iranien Ali Daei en nombre de hat tricks en compétition internationale, ils sont tous les deux à 10 triplés.

Dans un scénario idéal pour les Lusitaniens, le Portugal remporterait cet Euro 2024, ce qui ferait de Cristiano Ronaldo le second plus vieux finaliste et le second plus vieux vainqueur (39 ans, tandis que son coéquipier Pepe a 41 ans), devançant le Néerlandais Arnold Mühren en 1988. Il rentrerait aussi dans la liste des vainqueurs d'un Euro à deux reprises, accompagnant les internationaux espagnols qui ont fait le back-to-back en 2008 et 2012, notamment Xavi, David Silva ou encore Sergio Ramos pour ne citer qu'eux.