Equipe de France : cette fois-ci, Deschamps a bossé les tirs au but
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/06/2024 à 16:05
Didier Deschamps et les Bleus ont bossé les pénos avant la phase éliminatoire.
Depuis toujours, Didier Deschamps voit les tirs au but comme une épreuve aléatoire, ou plus exactement un moment qui ne peut pas se préparer. "Si c’est une finale, le côté émotionnel, le public, le positionnement des tireurs, rien ne peut être préparé. Puis entre ce que vous pouvez prévoir et ce qu’il se passe, comme la dernière séance contre l’Argentine où tous les tireurs prévus n’étaient plus sur le terrain… Après, si les meilleurs tireurs en tirent 1, 2, 3, 4, à l’entraînement, pourquoi pas? Mais moi, je ne suis pas persuadé que ça amène grand-chose, mais ce n’est que mon avis. C’est pour ça que je ne fais pas de séances spécifiques", avait déclaré le technicien des Bleus en novembre.
Les défaites cruelles en 2021 contre la Suisse en huitième de finale à l'Euro et en finale de la Coupe du Monde en 2022 ont peut-être changé son point de vue.
"Oui, on travaille les tirs au but"
Présent en conférence de presse, Ibrahima Konaté a avoué que "Bien sûr, c'est quelque chose auquel on pense. Et oui, on travaille les tirs au but". Un message qui tranche. Les Bleus ont aussi un nouvel atout en cas de séance de tirs au but : Mike Maignan. Le nouveau titulaire des Tricolores est un spécialiste de l'exercice, ce qui était loin d'être le cas de l'ancien capitaine Hugo Lloris.