Brest-OM : Comment s'est passée la préparation de Brest ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/08/2024 à 15:30
Où en est Brest dans sa préparation avant d'affronter l'OM ?
Alors que l'Olympique de Marseille a conclu sa préparation estivale par une victoire (1-3) contre Augsbourg, qu'en est-il du Stade Brestois ?
Un mercato qui a du mal à démarrer à Brest
Pour rappel, les Olympiens se déplaceront au Stade Francis-Le Blé, samedi 17 août à 17h, pour le compte de la première journée de Ligue 1. Brest, qui s'apprête à vivre une saison historique avec sa participation à la prochaine Ligue des champions, n'a pas forcément réussi à se renforcer cet été. Pire, le club a perdu deux de ses piliers de la saison précédente : Lilian Brassier, transféré à l'OM, et Steve Mounié, l'un des meilleurs buteurs du club l'année dernière, parti à Augsbourg. Côté arrivées, Brest pourra compter sur le renfort de l'attaquant expérimenté Ludovic Ajorque, arrivé en prêt de Mayence, ainsi que du défenseur Abdoulaye Ndiaye en provenance de Troyes. C'est à peu près tout en termes de nouveautés, car ils retrouveront également Jordan Amavi, qui a signé définitivement avec le club breton, ainsi que Le Cardinal, qui quitte officiellement Lens, mais ces deux joueurs étaient déjà présents la saison dernière. Cela n'est pas franchement rassurant avant d'entamer cette nouvelle saison, surtout avec une grande compétition en plus. D'ailleurs, l'entraîneur Éric Roy s'en est légèrement plaint en conférence de presse il y a quelques jours : "J’attends des arrivées. Quand ? Je ne sais pas. Tu es toujours inquiet dans le fait que tu aimerais avoir l’effectif complet. Mais après, pas besoin de se torturer l’esprit. On fera comme on peut. Et Brest fait souvent comme il peut dans le mercato. On pensait, quelque part, être plus attractif, mais on se rend compte que ce n’est pas forcément le cas "
Une préparation décevante
De plus, les Brestois n'ont pas réussi à se rassurer sur le terrain lors de leur préparation estivale, avec un bilan de trois défaites, deux nuls et une petite victoire.
Ils avaient pourtant bien commencé l'été avec une victoire contre Avranches, l'ancien club d'Azzedine Ounahi, mais ont ensuite enchaîné les contre-performances : deux nuls contre Lorient dans le derby breton (1-1) et contre la Juventus Turin (2-2), et trois défaites contre Laval (0-1), Naples (1-0) et Newcastle (1-0).
Bien que ce bilan soit quelque peu inquiétant, nous savons à Marseille que les matchs amicaux ne reflètent pas toujours la réalité du championnat, et il est possible de débuter parfaitement malgré une préparation décevante. Il est donc essentiel de rester prudent pour le match de samedi prochain.