Arbitrage : la FIFA expérimente un système de "challenge" pour l'arbitrage vidéo !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2024 à 16:02
Le "challenge", qui permet de forcer l'abritre à vérifier une décision, pourrait arriver rapidement dans le football. Des expérimentations sont en cours.
C'est déjà le cas dans de nombreux sports. Le système du Football Video Support (FVS), une alternative au VAR qui donne aux entraîneurs le droit de "challenger" une décision arbitrale qu'ils estiment mauvaise, est en expérimentation. Des tests menés par la FIFA semblent intéressants.
Au tennis ou au basket, par exemple, il est possible de contester une décision arbitrale par le biais d'un "challenge". En NBA, le coach signifie sa volonté de voir l'arbitre revoir les images suite à une action litigieuse. Au tennis, trois fois par set, un joueur peut faire appel au hawk-eye, qui permet de voir les trajectoires exactes de la balle. Si le joueur a raison, il conserve son arbitrage vidéo ; sinon, il le perd.
Deux "challenges" par équipe
Le Football Video Support (FVS) offre aux coachs la possibilité de contester au moins deux fois par rencontre une décision de l'homme en noir. L'Équipe explique que plusieurs ligues seraient intéressées pour accueillir l'expérimentation. Des tests ont déjà eu lieu lors des Coupes du monde féminines des moins de 17 ans et de 20 ans. Tout s'est bien passé.
À voir si ce système, qui obligerait l'arbitre à aller voir les images, serait plus utile que le système actuel. L'arbitre central devra ainsi savoir mettre son ego de côté et faire preuve de bon sens, images à l'appui. Il pourra revenir sur une décision, même si ce n'est pas une "erreur manifeste". Ce point symbolise les difficultés du VAR dans son exécution, car les arbitres vidéo ont du mal à déjuger leurs homologues et confrères. Expérimentation intéressante en tout cas.