L'attaquant formé au club est convoité par des écuries qui vont lutter avec l'OM pour la troisième place du championnat.
Pendant des années, l'OM devait faire la motivation soudaine des "petites équipes" au moment de les jouer. Les entraîneurs, dirigeants et joueurs olympiens ne manquaient d'ailleurs jamais l'occasion de le souligner : certains joueurs étaient surmotivés au moment d'affronter Marseille, dans le simple espoir de se faire repérer pour un éventuel futur transfert. Désormais, les joueurs attirés par ce qui brille auront sûrement la tête un peu plus tournée vers le Paris Saint-Germain ou Monaco. Mais l'OM croisera probablement la route d'autres éléments, bien décidés à faire le match de l'année pour la confrontation phocéenne : ceux en qui le club n'a pas cru. La saison dernière, Foued Kadir avait été dans tous les coups bretons lors de Rennes-OM. Modou Sougou avait lui ouvert le score face à Mandanda pour Evian-OM. Cette saison, ce pourrait bien être le tour de Florian Raspentino, qui vient d'être transféré à Caen et qui a peu goûté de ne pas reprendre avec les pros. Et surtout de Jordan Ayew.
Prêté à Sochaux la deuxième partie de saison dernière, il n'avait pas brillé lors du déplacement phocéen à Bonal. Mais dans la foulée de ce match, il a pris une autre dimension, enchaînant les buts et permettant à son équipe de croire au maintien jusqu'à la fin. En cas de maintien, les Doubistes auraient cherché à transférer l'attaquant. S'ils sont finalement en Ligue 2, si le Ghanéen ne devrait pas faire partie du "loft" à son retour de vacances post-Mondial, il est sur la même longueur d'onde que ses dirigeants. Cet été doit être celui de son départ, alors qu'il aurait pu partir en 2012 à Nice et en 2013 à Bastia. En fin de contrat en 2015, Jordan Ayew ne cache pas que le ressort est cassé avec certaines personnes au club. Une partie du public semble aussi l'avoir dans le viseur. Autant donc profiter de ce bon printemps pour se trouver une écurie où il sera aligné régulièrement, ce que le buteur de 22 ans souhaite plus que tout.
Mais l'affaire n'est pas si simple pour les dirigeants marseillais. Car en une fulgurance balle au pied, Jordan Ayew est capable de faire oublier toutes ses frasques. Et cela ferait forcément tache de voir un des rares joueurs formés à l'OM en Ligue 1 confirmer enfin son immense potentiel dans une autre écurie. Selon nos informations, deux clubs se sont positionnés pour un transfert de l'attaquant. Le LOSC dès la fin de saison dernière, qui a budgétisé depuis longtemps un départ de Salomon Kalou, mais aussi Lyon ! Les Gones, malgré le départ de Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, en fin de contrat, malgré le remplacement de Rémi Garde par Hubert Fournier sur le banc, souhaitent continuer à évoluer à deux pointes. Là où le cadet des frères Ayew est le plus performant. Lille et l'OL, deux clubs qui sont a priori amenés à lutter avec l'OM pour la troisième place du championnat. Difficile donc d'imaginer les renforcer. Mais difficile également de garder un élément qui aspire à avoir du temps de jeu juste pour jouer les utilitaires aux postes offensifs. Surtout quand ce dernier est libre de choisir sa prochaine destination au 1er janvier. Un dilemme que les dirigeants marseillais espèrent pouvoir contourner avec une offre venue de Premier League. Mais rien ne garantit qu'elle viendra.
> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les 5 plus beaux buts de Jordan Ayew sur les 22 qu'il a inscrit à l'OM dans sa carrière.