Fin juillet 2015, les supporters marseillais scrutent la toile à la recherche de rumeurs mercato. Il faut dire que les prises de l'été sont plutôt maigres, avec Yohann Pelé, Karim Rekik ou encore Bouna Sarr, et que le seul élément d'excitation probant est l'approche de la deuxième saison de Marcelo Bielsa, qui ne sait pas encore qu'il va démissionner avec fracas quelques jours plus tard. En attendant, rien ne se passe, si ce n'est cette annonce du site officiel de l'OM : "André-Frank Zambo Anguissa rejoint l'Olympique de Marseille". Fake news ? Hacking d'OM.net ? Abus de psychotropes ? Non, l'OM a bien fait signer un contrat à ce jeune Camerounais inconnu de l'équipe B du Stade de Reims qui vient, de plus, de se faire recaler par Valenciennes après un essai. Passé la stupeur, le supporter constate avec soulagement que le milieu de terrain va, dans un premier temps, renforcer la réserve de l'OM. Pas bête. La news est vite oubliée et même balayée par le tsunami provoqué par le départ du Loco, et le mercato suit son cours.
Pendant ce temps, Zambo Anguissa fait son chemin et saute les étapes. Il termine la préparation avec les pros, et séduit même le nouveau coach Michel, au point de faire sa première apparition en Europa League face à Groningue et d'enchaîner dans la foulée avec une entrée face à Lyon quelques jours plus tard. En fait, l'ancien élève du Coton Sport de Garoua ne renforcera jamais la réserve et profitera de la crise olympienne pour se faire une place au soleil. Malin, mais pas de quoi s'enflammer pour autant. En effet, si le Camerounais réussit depuis à gratter du temps de jeu, il le doit plus à sa polyvalence qu'à ses exploits sur le terrain. Régulièrement raillé par les supporters pour son supposé manque de technique, il symbolise même pour beaucoup les recrutements ratés de l'OM ces deux dernières années. Autant dire que ses apparitions sur le terrain ne provoquent ni chants, ni olas, mais cela pourrait bien changer...
Depuis trois matches, et autant de victoires, Rudi Garcia a changé son système et aligne désormais un deuxième milieu défensif à côté de Luiz Gustavo. C'était encore le cas dimanche dernier face à Toulouse, et cette victoire probante marque certainement un nouveau tournant pour la carrière de Zambo Anguissa à l'OM. Saluée par tous les observateurs, sa performance a même subjugué Laurent Paganelli au bord du terrain. Ce dernier voit en lui un "futur grand joueur", et si on ne se risquera pas jusque-là, force est de constater que ce beau bébé de 21 ans peut devenir bien plus qu'un bouche-trou. On connaissait ses jambes et son volume de course qui lui permettaient de dépanner dans l'axe du milieu, voire un peu plus haut, ou même sur le côté droit de la défense, mais on découvre aujourd'hui une véritable aisance technique, tactique, et un engagement qui lui donnent de plus en plus une gueule de titulaire. Avec ce passage à deux numéros six, on craignait à l'OM de voir revenir sur le tapis la polémique William Vainqueur, que les dirigeants n'ont pas fait l'effort de conserver. Des craintes que l'étonnant Zambo Anguissa pourrait rapidement balayer, et personne ne s'en plaindra !