OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Vivement 2011 !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2010 à 22:25

Vivement 2011 !Vivement 2011 !

Dans un match d’une extrême pauvreté, l’OM et Brest se sont quittés sur un 0-0 désespérant… Heureusement que décembre se termine !

Le film du match Statistiques

Dès le début de la rencontre, les Olympiens se placèrent très haut sur le terrain avec quatre joueurs à vocation offensive (Gignac, Valbuena, Ayew et Lucho). On sentait que les Marseillais voulaient prendre le jeu à leur compte mais sur une pelouse en piteux état, il était très difficile de pouvoir aligner trois passes consécutivement.

La première occasion était à mettre à l’actif de Valbuena qui se faufila dans la surface mais se retrouva en bout de course et ne put donc ajuster sa frappe. La suite fut plus pauvre jusqu’à une bonne frappe de Kaboré au quart d’heure de jeu.

L’OM était gêné par le pressing tout terrain des Brestois et les deux équipes eurent toutes les peines du monde à se mettre dans des situations avantageuses. Finalement, la plus belle occasion de la première mi-temps fut pour Brest. A la demi-heure de jeu, suite à un corner, Grougi se retrouva esseulé au second poteau mais sa frappe trouva le poteau. Si le joueur brestois le plus décisif était si seul, c’est parce que Fanni était blessé et avait demandé son changement qui intervint dans la foulée, Abriel rentrant au milieu et Kaboré retrouvant son poste de latéral droit.

La seconde période repartit sur ce rythme indigne d’un match de Ligue 1. A l’heure de jeu, Loïc Rémy remplaçait Mathieu Valbuena pour essayer de débloquer la situation. S’en suivit deux frappes de Lucho, la seconde étant beaucoup plus dangereuse que la première mais Elana était bien présent.

Les Marseillais tentaient d’appuyer sur l’accélérateur et Lucho se retrouva encore en bonne position à un quart d’heure de la fin. Mais sa frappe trop écrasée n’inquiéta pas le portier brestois. La suite fut marquée par l’expulsion de Kaboré qui prit deux cartons jaunes très rapidement. L’OM allait donc jouer les cinq dernières minutes de la partie en infériorité numérique.

Mais même dans ces conditions, les Brestois ne tentèrent pas leur va-tout et c’est donc logiquement que le match se termina sur ce score de parité…

buts
Brest 0
Marseille 0
tirs
Brest 4
Marseille 11
tirs cadres
Brest 1
Marseille 1
tirs non cadres
Brest 3
Marseille 10
fautes
Brest 10
Marseille 20
corners
Brest 5
Marseille 5
hors_jeu
Brest 5
Marseille 2
cartons jaunes
Brest 0
Marseille 4
cartons rouges
Brest 0
Marseille 1
La clé de la rencontre

Dans un match aussi pauvre techniquement et où les occasions se comptent sur les doigts d’une seule main, deux conclusions peuvent être tirées. La première permettra aux joueurs d’avoir une bonne excuse car on veut bien croire que l’état pitoyable de la pelouse n’a pas permis de jouer proprement au sol et en première intention. Mais à vrai dire, on s’est aussi rendu compte que ceci n’expliquait pas tout… D’où la deuxième conclusion qui nous pousse à penser que pour jouer en première intention, encore faut-il qu’il y ait du mouvement ! Les Marseillais ayant été des plus statiques ce mercredi soir, il ne pouvait logiquement rien se passer de passionnant…

Les hommes du matchL'oeil du phoceen

Fanni : Voilà ce qui s’appelle un rendez-vous manqué ! On attendait beaucoup de Rod Fanni dans son couloir droit et s’il avait bien débuté la rencontre notamment grâce à des interventions propres en défense et une montée puissante pour un centre en retrait pour Gignac, il a dû laisser sa place à la demi-heure de jeu à cause d’une élongation à la cuisse…

Abriel : Vu que ce match a été affligeant, on aurait presque envie de dire que ceux qui sont restés le moins longtemps sur la pelouse ont été moins pire que les autres ! C’est le cas de Fabrice Abriel qui a su être bien présent dans l’entrejeu malgré une entrée précipitée en remplacement de Fanni. Gageons que si l’ancien lorientais continue ainsi, il a son mot à dire pour la deuxième partie de la saison.

Kaboré : Cela aurait dû être le match de la rédemption pour Charles Kaboré qui n’avait pas été brillant au poste d’arrière latéral droit en remplacement d’Azpi. Replacé au milieu de terrain en sentinelle devant la défense, son début de match a été très intéressant puisqu’il a récupéré beaucoup de ballons. Mais malheureusement, tout s’est écroulé quand Fanni se blessa, Kaboré étant obligé de repartir à droite. A partir de ce moment là, il a perdu confiance et a perdu le fil du match jusqu’à se faire expulser en fin de rencontre pour avoir reçu deux cartons jaunes en moins de dix minutes…

Manque d’ambition des deux côtés…

Au coup d’envoi de cette rencontre, on espérait que l’OM allait enfin réussir à gagner un match en championnat lors de ce satané mois de décembre. Si l’entame de match a laissé entrevoir un soupçon d’espoir, notamment parce que l’OM était bien installé dans le camp brestois, tout s’est effondré à la sortie de Fanni. En étant obligé de remodeler toute son équipe, Didier Deschamps a bien malgré lui fragilisé son groupe. Du coup, c’est avec une ambition bien plus mesurée que les Olympiens ont continué ce match… Et face à une équipe brestoise qui se contentait déjà amplement de ce match nul (Alex Dupont a-t-il déjà dans l’idée de grappiller la douzaine de points qui manque à Brest pour être sauvé ?), la rencontre s’est progressivement éteinte et pour être honnête, on peut même avouer qu’on s’est ennuyé ferme !

Bonne opération au classement ?

C’était en effet le match le plus désastreux auquel l’OM a participé depuis le début de la saison. Avec une ou deux occasions franches de chaque côté - ou plutôt devrait-on parler de situations favorables pour être lucide - cette rencontre a été d’une pauvreté rarement approchée. Et même si encore une fois l’état de la pelouse y est certainement pour quelque chose, ceci n’explique pas tout non plus.

Toujours est-il que l’OM continue son surplace en championnat, avec maintenant une série de cinq matchs sans succès et un total de points effroyable : quatre sur quinze possibles. Mais malgré cette nouvelle contre-performance, on s’aperçoit que l’OM a gagné trois places à la moyenne anglaise ! Il faut dire que les équipes de tête ont toutes été décevantes lors de cette 19e journée. Avec deux matchs nuls à domicile, Lille et Lyon ont aussi perdu des points, tout comme Rennes et Paris, défaits respectivement à Caen et Nancy… de quoi se consoler un petit peu…

Vivement l’an prochain…

La bonne nouvelle avant la trêve hivernale qui se profile, c’est donc de s’apercevoir que Marseille garde largement son destin entre les mains malgré un mois de décembre calamiteux. On peut alors se dire que si les Olympiens montent en puissance comme chaque saison, ils ne devraient pas être loin de la vérité. Même si cela sera grâce à une concurrence inexistante, l’OM peut donc encore largement prétendre à un nouveau titre de champion. Mais pour cela, il faudra montrer tout autre chose sur le terrain. On espère notamment qu’à l’image de nombreux anciens marseillais qui ont eu du mal durant les six premiers mois de leur aventure marseillaise, des joueurs comme Gignac et Rémy monteront clairement en puissance. Et cela devrait être le cas notamment pour l’ancien martégal qui, espérons-le, a fini de manger tout son pain noir !

M.V.