"Je peux être viré à tout moment, si Margarita (Louis-Dreyfus) ou Vincent (Labrune) le décident". Dixit Didier Deschamps, dimanche dernier dans Téléfoot. Le coach de l'OM est conscient qu'il est comme "tous les autres entraîneurs soumis aux résultats". Et avec une moyenne inférieure à 1 point pris par match en championnat, le bilan comptable de l'OM est pour l'instant dangereusement insuffisant.
Pourtant, il n'est pas question de menacer l'avenir de Deschamps à l'OM. D'abord parce qu'il s'est inscrit dans un projet à long terme (jusqu'en 2014) avec MLD et Labrune, lesquels ont décidé de lui faire totale confiance. Ces derniers savent aussi qu'en cas de rupture anticipée du contrat de Deschamps, l'OM devrait payer 8M€, équivalent aux 32 mois de salaire restant à payer (puisque DD émargerait à 250 000 euros mensuels bruts). Et qui viendrait le remplacer ? Les solutions ne sont pas légion...
Aussi, même s'il subit cette saison de nombreuses critiques, on a avec Deschamps l'espoir de le voir redresser la situation. "On vit certes une période difficile, mais j'ai la volonté et le caractère pour me battre, pour que ça fonctionne mieux" clame DD. Comme le rappelle son fidèle adjoint Guy Stéphan, Deschamps n'est pas du genre à baisser les bras. "Il n'y a pas de lassitude chez lui, certifie Stéphan. Vous le connaissez aussi bien que moi, pour ceux qui étaient là en 93, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, il n'a jamais rien lâché. Il ne lâchera pas. Bien sûr, il est très déçu de la tournure des événements, mais vous pouvez compter sur lui."
Comme on a également l'impression que de toute manière, le problème vient en priorité des joueurs, on se demande alors si le message de DD passe toujours dans le vestiaire ? "Mais oui, répond André Ayew. On ne peut pas dire que les mots ne passent pas, sinon pourquoi en coupe d'Europe ça passe et pas en championnat ? C'est à nous les joueurs de se poser les bonnes questions. On a gagné avec le coach, on a perdu avec le coach, et on va se sortir de cette situation ensemble. On est tous dans le même bateau."
Le staff de l'OM est d'ailleurs convaincu que le mental des joueurs cette saison est défaillant. Et il y travaille dessus. "Didier a des idées pour retrouver la dynamique de groupe qui n'est pas là cette saison, commente Stéphan, écartant la possibilité de recourir à un psychologue. Notre technique de management a très bien fonctionné ces deux dernières, les messages étaient passés, là c'est plus difficile, car on a un autre groupe devant nous." Deschamps a pourtant multiplié les entretiens individuels et collectifs et compte au retour des internationaux la semaine prochaine, avoir de nouveau une discussion importante avec son groupe.
"Didier a un langage en interne très solide, très dur, confie toujours Stéphan. Il n'a pas peur de pointer du doigt des manques individuels ou collectifs. Mais s'il suffisait de se parler pour que ça aille bien, soupire l'adjoint. La tête, c'est complexe..." Ayew compte ainsi toujours sur Deschamps pour parvenir à l'électrochoc tant attendu. "On a la chance d'avoir un entraîneur comme Deschamps, car il a joué au foot et connu le plus haut niveau. Il sait que dans des périodes comme ça, le mental est très important. Chacun a sa mentalité, mais le coach sait gérer ça. Il sait être à côté des joueurs pour être avec eux". Mais sont-ils tous sur la même longueur d'onde ?
R.C.