Villeneuve, plus qu'une connaissance de DD
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/06/2012 à 10:34
Didier Deschamps partage ses vacances avec Charles Villeneuve à Merano. Une belle coïncidence pour deux personnes qui se connaissent déjà bien.
Dans son édition dominicale, La Provence nous apprend que Didier Deschamps se repose en ce moment même à Merano, le fameux centre de balnéothérapie en Italie. Celui-là même où l'OM avait envoyé Mido en 2004 pour en faire son attaquant numéro 1 avant de le céder à la Roma fin août. Là aussi où Gignac est parti l'été dernier faire un programme de "détox", pour se faire enlever les toxines des muscles et intégrer des habitudes alimentaires. Au retour de sa semaine, APG avait perdu trois kilos. Et il avait tenu à préciser que ce programme était à l'initiative de son entraîneur, qui s'en était ensuite expliqué (voir la vidéo).
Mais comme peut l'être le Cercle des Nageurs à Marseille, Merano est aussi un lieu de pouvoir. Celui où des gens importants se croisent, bavardent et prennent parfois des décisions capitales à l'abri des regards. À ce titre, la présence de Charles Villeneuve, dont le nom est associé à celui de Pape Diouf pour une éventuelle reprise de l'OM (lire ici) a de quoi interpeller. Contacté par le quotidien régional, l'ancien président du PSG désamorce immédiatement : "J’aurais été ravi de faire parti du projet qu’on me prête, mais ce n’est pas le cas ! Ce qui m’intéresse, c’est l’aspect entreprise du football, celui où on construit une équipe en bâtissant son stade et y en tirant des sources de revenus, en puisant dans son centre de formation, sans recruter à coup de millions."
Une déclaration habile qui lui permet in fine de passer pour un connaisseur du monde du football. Loin de l'image qu'il avait renvoyé sur le plateau de Canal+ à sa prise de fonction en 2008, où il n'avait cité que trois noms de joueurs de son effectif. Et puis Deschamps et Villeneuve se connaissent bien, et ce, depuis plusieurs années. En septembre 2008, le Basque était d'ailleurs annoncé au PSG à la place de Paul Le Guen. Deschamps, qui est décrit dans le même article comme étant de plus en plus isolé au club, pourrait-il trouver un nouvel allié dans sa volonté de refonte de l'organigramme de l'OM ? "Actuellement, il est en détente et pas disposé à parler football", assure Villeneuve. Ça va peut-être venir...