Villas-Boas / Paulo Sousa : le match dans le match
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/12/2019 à 11:31
L'affiche de la 17e journée entre l'OM et Bordeaux mettra en lumière les deux coachs portugais.
En grande difficulté la saison dernière, l'OM et Bordeaux ont radicalement redressé la barre en se retrouvant respectivement deuxièmes et troisièmes de la Ligue 1 avant l'affiche de la 17e journée ce dimanche au Vélodrome. Ce redressement est certainement dû à de multiples raisons, mais il y en a une qui ressort avec évidence : les deux équipes sont désormais entraînées par des coachs portugais et ce n'est pas un détail, car on ne les reconnait plus. Côté olympien, la cote d'André Villas-Boas à l'OM est immense et méritée. En quelques mois, l'ex de Porto, Chelsea et Tottenham a repeint l'OM du sol au plafond, au point d'en faire l'équipe la plus redoutée du championnat après le PSG. De son côté, Paulo Sousa est en train de ramener Bordeaux dans le monde des vivants, après des saisons de mort clinique. En dépit d'une crise interne insoluble entre dirigeants et supporters, les Girondins sont désormais installés sur le podium, et c'est un petit miracle.
Deux parcours similaires, sauf que Sousa a été un immense joueur
Côté CV, les deux compatriotes se ressemblent, même si le palmarès d'AVB est plus clinquant. D'abord, ils sont relativement jeunes par rapport à un parcours déjà long, avec 42 ans pour l'Olympien et 49 pour le Bordelais. Ce sont aussi des globe-trotters qui ont démarré chez eux, avant de s'exiler. Les deux ont entraîné en Angleterre et en Chine avant de débarquer en France, avec des passages en Russie pour Villas-Boas, et en Italie, en Hongrie, en Israël et en Suisse pour Sousa. On peut aussi évoquer une certaine aisance et même une grande franchise dans leurs déclarations devant la presse. Les deux abordent sans problème les questions tactiques et n'hésitent pas à répondre aux questions qui dérangent, comme les moyens financiers de l'OM pour AVB où la crise structurelle des Girondins pour Sousa. Finalement, la seule différence de taille est que ce dernier fut un immense meneur de jeu à Benfica, au Sporting, à la Juve, à Dortmund, à l'Inter et à Parme, alors qu'AVB n'a jamais été joueur professionnel.
Deux entraîneurs offensifs et psychologues
Enfin, on peut aussi les rapprocher concernant leur apport à leurs équipes respectives. Villas-Boas a toujours revendiqué son souhait d'inculquer à l'OM un jeu de possession basé sur la vitesse et l'anticipation. Il a aussi effectué un travail psychologique considérable pour remettre le moral de plusieurs de ses joueurs à l'endroit. C'est un peu la même chose pour Paulo Sousa, qui a donné du peps à l'attaque des Girondins (27 buts inscrits contre 22 pour l'OM) tout en solidifiant sa base défensive. "J'ai construit des fondations avec les joueurs à ma disposition en installant une mentalité de gagneurs, expliquait-il dimanche au CFC. On joue de la même manière à domicile et à l'extérieur. Je demande à mes joueurs d'être des acteurs du jeu avec ou sans le ballon. Lorsqu'on l'a, je veux les voir prendre des risques dès la construction dans notre camp. J'attache aussi beaucoup d'importance à la couverture et au placement dans toute la largeur du terrain. Mon but est d'atteindre la qualité maximale de mon effectif". Pour résumer, le Portugais est à la mode en Ligue 1, et concernant ces deux adversaires de dimanche, c'est amplement mérité.