Villas-Boas doit-il redonner les clés du jeu à Payet ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/07/2019 à 07:00
Dimitri Payet aura-t-il les clés du jeu de l'OM cette année ?
L'OM a repris l'entraînement ce lundi. L'image marquante aura sans doute été la métamorphose physique de Steve Mandanda. Mais l'état de forme de Dimitri Payet semble également très correct. De là à envisager de lui donner les clés du jeu ? A André Villas-Boas de trancher.
Courtisé malgré tout
Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs envoient Dimitri Payet en Angleterre et plus particulièrement dans son ancien club de West Ham. De source anglaise, il serait aussi suivi par trois autres clubs : le Leeds de Marcelo Bielsa, Everton et West Bromwich Albion. Mais son salaire serait un très gros obstacle. Au début du mercato, France Football expliquait que la Chine et l'Arabie Saoudite étaient aussi une option pour le meneur réunionnais de l'OM cet été. A deux mois de la fin du mercato, il est pour l'instant très loin d'un départ, alors que le joueur âgé de 32 ans a encore deux ans de contrat avec le club marseillais.
Villas-Boas compterait sur lui
L'arrivée d'un nouvel entraîneur pourrait lui donner un coup de fouet. On ne pourra jamais oublier sa métamorphose au contact de Marcelo Bielsa en 2014, qui en avait fait alors un des meilleurs numéros dix de la planète. Alors est-ce que le technicien portugais, qui serait enclin à lui faire une place de choix d'après les derniers bruits qui courent à la Commanderie, le placera au coeur de son projet. Les premières options tactiques seront importantes pour ce coach qui a deux systèmes préférentiels : un 4-3-3 avec une sentinelle et un 4-3-3 avec un numéro dix. Nul doute que Payet serait plus à même d'évoluer dans la deuxième option.
A lui de montrer qu'il a envie
On l'a quitté sur des dernières semaines faiblardes, sans coffre et sans inspiration. Si bien qu'un départ semblait être la seule solution envisageable. Mais au fil du temps, l'hypothèse d'un maintien dans l'effectif prend de l'ampleur. Dans ce mercato terne, ce pourrait être un vrai renfort pour l'OM, s'il retrouve son niveau de 2014-2015 ou même celui de la campagne d'Europa League en 2017-2018 avec sa masterclass contre Leipzig. Mais tout cela passe par une remise en question et il est à souhaiter que la déception d'avoir manqué de peu un titre de champion du Monde soit désormais totalement passée et que la prise de conscience ait eu lieu.