OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Villas-Boas détaille sa philosophie des relances courtes au pied des gardiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/09/2020 à 10:33

Villas-Boas détaille sa philosophie des relances courtes au pied des gardiensVillas-Boas détaille sa philosophie des relances courtes au pied des gardiens

Interrogé sur la mode des relances courtes au pied des gardiens, l’entraîneur de l'OM André Villas-Boas a donné son avis sur cet aspect tactique et démontré tout son intérêt pour cette philosophie de jeu.

Les relances au pied du gardien, il faut insister, ou c'est risqué ?

André Villas-Boas : "La personne dont c'est la faute, c'est Pep Guardiola, qui a changé le visage du foot. Quand tu ressortais court, tu n'avais pas la pression des équipes qui redescendait, et nous laissait sortir. Quand c'est devenu une mode, les équipes ont commencé à presser. Et pour une question philosophique, pour montrer que les équipes voulaient jouer, elles ont commencé à prendre des risques. Moi, j'étais déjà comme ça. Mon équipe à l'Académica jouait court, Porto aussi, avec des risques. Chelsea aussi, et j'ai subi des buts comme ça. Je me suis un peu calmé après à Totteham au Zenit à Shanghai et ici. Mais pour moi, c'est ça l'équilibre. Pour le cas où tu ressors court, tu démontres que tu as une philosophie. Mais ce n'est pas ça la philosophie. C'est courageux. Parfois tu rates et tu subis un but. C'est dommage.Mais tu ne peux pas jouer long tout le temps, car on n'a pas la hauteur pour gagner les ballons tout le temps. Donc il faut trouver un équilibre, mais c'est vrai qu'il y a des équipes qui insistent et persistent avec ça."