Villas-Boas, c'est mieux que Tuchel ou Stéphan !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/08/2020 à 01:00
Le classement des meilleurs entraîneurs d'Europe du moment ne prend pas en compte André Villas-Boas, mais inclut Thomas Tuchel et julien Stéphan. Pardon ?
Hier matin, L'Equipe proposait un classement des meilleurs entraîneurs de clubs en Europe. Le Top n'était pas très surprenant. Le quotidien sportif plaçant Zinédine Zidane (Real Madrid) tout en haut de la hiérarchie, devant Jurgen Klopp (Liverpool) et Pep Guardiola (Manchester City). Aucun problème.
Dans cette photographie du moment, où L'Equipe sort 10 noms de tête et 8 jeunes loups, la Ligue 1 figure en assez bonne place avec deux entraîneurs cités. Mais là où ça commence à être gênant, c'est que s'il y a bien un entraîneur de Ligue 1 à mettre en avant de façon objective (tant sur le palmarès que sur la saison 2019-2020), c'est bien André Villas-Boas. Le faiseur de miracles marseillais, qui a battu tous ses concurrents directs, qui a produit un jeu plutôt agréable (notamment sur la fin d'année 2019) et qui a remis l'OM sur la carte européenne pour la saison à venir, n'a pas été choisi. Thomas Tuchel, lui, l'a été. L'homme de la Remontada 2 contre Manchester garde du crédit et figure même parmi les 10 meilleurs techniciens européens d'après le journal, sans n'avoir vraiment rien réussi pour l'instant (même si le tirage du final 8 à venir lui est largement favorable). Un classement étrange où ne figurent pas forcément les coachs du moment. Comment oublier Gian Piero Gasperini (Atalanta), qui a créé une équipe ultra offensive et tellement plaisante à voir jouer ? Julian Nagelsmann (Leipzig) mérite sans doute aussi plus à cet instant de figurer dans le gotha que celui qui gère les égos surdimensionnés des stars du PSG.
Le classement des coachs proposé par L'Equipe
Le Top 3 | Zidane, Klopp, Guardiola |
Le Gotha (Top 10) | Pochettino, Simeone, Allegri, Conte, Favre, Mourinho, Tuchel |
Les futurs grands | Nagelsmann, Lampard, Gattuso, Arteta, Solskjaer, S.Inzaghi, Stéphan, Flick |
Mais le plus contestable dans l'histoire est sans doute la troisième catégorie proposée, qui regroupe les "futurs grands". Si les présences de Julian Nagelsmann, Frank Lampard (Chelsea), Hansi Flick (Bayern Munich) ou encore Simone Inzaghi (Lazio) ne sont pas discutables, d'autres noms interpellent. Peut-être aurait-il fallu changer le thème de cette catégorie, car retrouver Julien Stéphan, qui travaille très bien certes, mais n'a pas réussi une saison extraordinaire non plus (Rennes était 3e avec un point d'avance sur Lille qui revenait fort et six points de retard sur l'OM). Si on reconnaît volontiers que son début de carrière est très intéressant, il n'a que 3 ans de moins que Villas-Boas et ne représente pas plus l'avenir que le Portugais. Si dans un an, à la fin du contrat d'AVB, un club comme l'Atletico se cherche un coach, se tourneront-ils vers Villas-Boas, Stéphan ou Tuchel ? "La question elle est vite répondue", comme dirait l'autre !
Bon allez. On arrête de charrier nos confrères du journal l'Equipe. Si on regarde plus calmement, on peut comprendre. Mais on se demande quand même pourquoi avoir choisi ces catégories. On aurait pu penser à d'autres coachs, mais c'est ainsi, chacun fera son propre classement. Et il est vrai qu'AVB ne rentre ni dans le top 10, ni vraiment dans les petits nouveaux. Mais c'est agaçant de voir qu'il n'est pas dans les petits papiers du seul quotidien sportif français alors qu'il réalise des merveilles depuis son arrivée. L'Equipe n'a d'ailleurs pas été tendre avec l'OM en terme de notes cette saison puisque le club arrive 4e des moyennes (derrière Paris, Reims et Montpellier) et le stratège portugais 3e (justement derrière Tuchel et Stéphan). Les faits nous donneront peut-être tort, mais on voulait dire à notre coach que pour nous, à l'instant T, il coche toutes les cases et que son travail mérite la reconnaissance. Et maintenant, le voici qui retrouve la lumière des soirées de Ligue des Champions (en vidéo retrouvez son bilan dans la plus prestigieuse des compétitions).