Villarreal-OM : pour valider la démonstration
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2024 à 01:00
L'OM a rendez-vous ce jeudi soir à 18h45 à l'Estadio de la Ceramica pour affronter le Villarreal de Marcelino.
L'histoire de l'OM version Jean-Louis Gasset a tellement bien commencé que l'on n'imagine pas autre chose ce jeudi soir qu'une qualification. Pourtant, le passé récent du football français, comme celui moins récent de Jean-Louis Gasset (OM-Montpellier, le fameux 5-4), nous montrent qu'il ne faudra pas y aller la fleur au fusil face à cette équipe de Villarreal, qui a été littéralement dominée au match aller, mais qui a quelques atouts pour faire douter de très belles équipes.
Un plan clair et net
Pour le nouveau coach de l'OM, le début de match sera capital : "Nous devons nous attendre à un début de match intense de leur part, peut-être avec des ballons longs vers leurs attaquants de grande taille. Il nous faudra répondre à ces duels physiques et ensuite jouer notre jeu, notre style de football, tout en gardant à l'esprit que l'équipe de Villarreal occupera haut le terrain et nous laissera des espaces dans notre dos. Voilà notre stratégie". Sur le papier, c'est limpide. Reste aux joueurs à l'appliquer sur le terrain. Et pour le moment, on ne peut pas dire que les Marseillais ne sont pas en adéquation avec les volontés du technicien septuagénaire, qui peut ce soir se qualifier pour la première fois de sa longue carrière en quart de finale de coupe d'Europe. Tout vient à point à qui sait attendre et il reste trois mois au nouvel homme fort de l'OM pour déjouer tous les pronostics, et qui sait pourquoi ne pas prolonger le "kiff", comme il aime à le dire ?
Ménager sa monture
Mais pour ce match, et avec le résultat du match aller, Jean-Louis Gasset aura un autre défi de taille. Il devra ménager certains organismes pour ne pas hypothéquer ses chances dimanche à 17 heures du côté de Rennes. Un match avec un immense enjeu à neuf journées de la fin du championnat. Et l'homme d'expérience le sait bien, certains de ses joueurs doivent souffler. Oui mais qui ? Dans l'idéal, tout le secteur offensif aurait besoin de faire du frais. Iliman Ndiaye, un peu en dedans contre Nantes, Amine Harit, qui joue tout le temps, Ismaïla Sarr qui a fini complètement cuit dimanche et Pierre-Emerick Aubameyang l'indispensable. Qui des quatre pourra débuter sur le banc ? Qui est assez fort pour les relayer sans faire baisser drastiquement le niveau de l'équipe ? Et puis il y a Jordan Veretout. Peut-il enchaîner trois matchs alors qu'il revient de blessure ?
Qui peut postuler ?
"Nous allons aligner les joueurs les plus frais. Ce matin, lors du dernier entraînement, il y avait encore quelques séquelles physiques de l'effort fourni lors de la deuxième mi-temps du dernier match". Parmi les plus frais, il y a ceux qui n'ont pas ou peu joué dimanche : Quentin Merlin, Jonathan Clauss, Azzedine Ounahi et Faris Moumbagna. On les imagine logiquement dans le onze. Hélas pour Luis Henrique et Joaquin Correa, leurs prestations ne semblent pas à la hauteur des attentes, à moins que "Loulou" Gasset n'ose les envoyer dans le grand bain à 18h45 à l'Estadio de la Ceramica...
Voilà pour l'avant-match. Maintenant, on se languit de revoir l'OM de Jean-Louis Gasset et de valider une nouvelle présence en quart de finale de Coupe d'Europe. De sorte à continuer d'écrire une jolie page de l'histoire européenne de l'OM. On s'imagine déjà vendredi à 13 heures au tirage au sort... Mais ne faisons pas cette erreur !