Villarreal 3-1 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2024 à 22:20
Voici les notes des Olympiens après Villarreal-OM (3-1).
LES TOPS
Pau
Le portier espagnol a retardé l'échéance en multipliant les parades. Il ne peut pas grand-chose sur la tête piquée d'Etienne Capoue. Au retour des vestiaires, il a continué sur sa lancée à plusieurs reprises alors que l'OM était menée 3-0. C'est sans aucun doute le meilleur Olympien de la rencontre et le match aurait été différent s'il n'avait pas été dans un grand soir.
SATISFAISANT
Pierre-Emerick
Outre une volonté indéniable, on retiendra deux occasions. La première très mal terminée avec un duel perdu face à Jorgensen alors qu'il était dans un fauteuil. La deuxième où il se joue de toute la défense et adresse un centre au cordeau parfait pour Clauss. Une action qui soulage terriblement l'OM qui s'apprêtait à souffrir encore quelques minutes...
MOYEN
Chancel
C'est de loin le meilleur défenseur marseillais ce soir. En première période, il tacle magnifiquement sur une frappe de Sorloth qui semblait partie pour terminer sa course dans les filets de Pau Lopez. Techniquement, il a essayé d'apporter de la sérénité sur quelques relances.
Jonathan
L'international français a d'abord connu une première mi-temps cauchemardesque, notamment face à Etienne Capoue qui s'est amusé plusieurs avec lui. Il a également tenté un dégagement très dangereux qui aurait pu coûter cher à l'OM sans une parade réflexe de Lopez. Au retour des vestiaires, il est discret pendant 45 minutes, mais suit parfaitement le débordement d'Aubameyang et assure la qualification de l'OM en marquant.
Amine
Sur un de ses premiers ballons, il offre un caviar à Aubameyang qui manque le cadre sur suite à un une-deux parfaitement joué. IL a essayé d'aider l'OM à consever le ballon, mais a lui aussi eu du mal à résister à la furia des joueurs de Villarreal.
DECEVANT
Leonardo
Très intéressant lors de ses dernières sorties, l'Argentin a été en difficulté ce soir, comme en témoigne le dernier but de Villarreal où il est dominé de la tête par Mosquera. Il a beaucoup souffert face à Sorloth.
Geoffrey
Comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, Geoffrey Kondogbia a également eu du mal à exister. Constamment pressé, l'international centrafricain a perdu, lui aussi, beaucoup de ballons et de duels ce soir.
Bamo
Malgré quelques interventions bien salvatrices, l'Ivoirien a été mis en difficulté comme l'ensemble de son équipe. Il a aussi eu du mal à cadrer Sorloth qui s'impose physiquement face à lui sur le deuxième but espagnol. Combatif, c'est déjà ça.
Luis
Une entrée très neutre dans un match où l'OM avait besoin d'impact pour résister. Il n'a pas beaucoup aidé le pauvre Quentin Merlin dans son couloir...
LES FLOPS
Iliman
Très peu touché par ses coéquipiers en première période et trop seul, le Sénégalais n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est quelques ballons qu'il a parfois su conserver. Il est remplacé au retour des vestiaires par Pierre-Emerick Aubameyang.
Ismaïla
Aux côtés d'Iliman Ndiaye, ce dernier a pâti du manque d'intention offensive de son équipe qui a énormément subi en première période. Sur certaines situations de contres, le Sénégalais a tenté d'apporter le danger au sein de la défense adverse. Il est lui remplacé à la mi-temps par Amine Harit. À noter son carton jaune reçu suite à un coup de coude au visage de Francis Coquelin. Esseulé.
Jordan
Sans aucun doute l'un des meilleurs Marseillais de la saison, mais ce soir, on n'a pas reconnu le milieu de terrain olympien. Souvent dominé dans les duels, il a perdu un nombre incalculable de ballons.
Quentin
Le jeune latéral marseillais a totalement raté son match. Ses lacunes défensives ont encore été exposées au grand jour. L'ancien Nantais a tout simplement pris l'eau sur son couloir gauche. Offensivement, ses montées ont souvent manqué de tranchant. Un match à oublier pour le joueur de 21 ans.
AFFLIGEANT
Azzedine
De retour dans le onze marseillais, le Marocain est totalement passé à côté de sa rencontre. Il n'a jamais su exister face au pressing mis en place par les hommes de Marcelino. Il s'est constamment fait bouger par les joueurs de Villarreal. Certaines de ses pertes de balle auraient d'ailleurs pu coûter cher à l'OM. Jean-Louis Gasset décide de le remplacer par Luis Henrique en fin de rencontre. L'ancien Angevin a également été sanctionné par monsieur Kovacs d'un carton jaune. Dépassé par les événements, il a manqué une occasion de plus de se montrer...
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.