OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Vers une défense à 5 face à Monaco ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/01/2014 à 13:36

Vers une défense à 5 face à Monaco ?Vers une défense à 5 face à Monaco ?

José Anigo pourrait être tenté d'aligner une défense à 5 face à Monaco. Reste à savoir si Nkoulou sera de la partie.

Avec Jérémy Morel et André Ayew blessés de longue date, Nicolas Nkoulou était le seul grand absent de la séance d’entraînement des Olympiens vendredi. Une absence qui pourrait pousser José Anigo à se passer des services du joueur camerounais pour le déplacement à Monaco dimanche. Une décision devrait être prise ce samedi en fin d'après-midi, à l'issue du dernier entrainement avant le déplacement sur le Rocher.

La présence, ou non, de Nkoulou, pourrait conditionner la ligne défensive alignée par José Anigo en Principauté. En cas de présence du Camerounais, le coach marseillais pourrait opter pour une défense à cinq, en alignant Nkoulou, Mendes et Diawara, en compagnie de Mendy et Abdallah sur les côtés. Si Nkoulou venait à déclarer forfait, Anigo pourrait être tenté de faire glisser Fanni dans l'axe, afin de garder un dispositif à 5 éléments. Enfin, toujours en cas d'absence de Nkoulou, l'entraîneur olympien pourrait rester dans un schéma avec quatre défenseurs, et une charnière Mendes-Diawara.

Interrogé sur la possibilité d'évoluer à cinq derrière face à Monaco, le capitaine marseillais, Steve Mandanda, a répondu par la négative, mais avec un large sourire qui en dit long... Ce qui est sûr, c'est que l'OM doit retrouver une assise défensive, celle qui lui avait permis d'accrocher la deuxième place l'an passé, avec quasiment les mêmes joueurs. "C'était un système différent. On jouait plus bas, donc, forcément, on concédait beaucoup moins d'occasions, explique le capitaine marseillais. On marquait moins, on gagnait énormément de matchs 1 ou 2 à 0, à l'arraché. Donc, forcément, quand on joue plus bas, quand on est plus compact, on a moins de situations de marquer, mais on est plus solides et plus compacts derrière."

Pour l'anecdote, il faut remonter au 29 novembre dernier, et la réception de Montpellier au Vélodrome, pour retrouver la trace d'un match où l'OM n'a pas encaissé de but...