Il serait malhonnête de lui mettre la première contre-performance de la saison sur le dos. Si l'OM n'a fait qu'un pauvre match nul 0-0 pour l'ouverture du championnat face à des toulousains gentils mais limités, c'est aussi parce que la défense s'est systématiquement dégagée comme elle pouvait, ne favorisant absolument pas la construction du jeu, que les milieux offensifs ont été trop distants les uns des autres, n'ayant d'autres choix que de tenter de passer seuls en force, ce qui était peine perdue vu leur niveau. C'est aussi la faute de l'attaquant, qui change la physionomie de la rencontre s'il remporte son duel à l'heure de jeu face au portier adverse. Mais quand même. La performance d'Abou Diaby interpelle. Pour être gentil.
Aligné aux côtés de Lassana Diarra, Diaby a donc démarré la rencontre. Une petite surprise tant on attendait la fougue de Zinédine Machach à sa place. Accord avec Toulouse pour ne pas aligner le joueur prêté ? Non, l'idée, c'était plutôt de se dire que c'était le moment de donner du temps de jeu à l'ancien international français. Est-ce suite à un lobbying de son ami Diarra, qui a demandé à Passi son compère dans l'entrejeu ? Est-ce le coach lui-même qui s'est dit que la priorité, c'était de mettre celui qui porte le numéro 10 dans les meilleures conditions ? Pure spéculation à l'heure actuelle. Mais par contre, une fois la partie engagée, le constat fut clair : Diaby n'est absolument pas au niveau. Lent, dans ses courses et dans ses passes, les Toulousains savaient que dès que le ballon passait par lui, ils pouvaient tranquillement se replacer derrière. Pire, ils pouvaient aussi le récupérer directement en allant le presser. A vouloir crocheter, le grand Abou se prenait une fois sur deux les pieds dans le tapis et il n'était pas compliqué de lui prendre le cuir derrière. A la fin de la rencontre, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, le joueur était conscient qu'il n'avait pas fait un grand match. Mais peut-il tout simplement faire une saison correcte en partant d'aussi loin ?
Ses partisans pourront toujours dire qu'il ne s'agit que d'un match. Et il est impossible de leur donner tort. Le milieu, qui n'a pas disputé l'équivalent de deux matchs en intégralité la saison dernière, a peut-être tout simplement besoin d'un peu de temps pour retrouver son niveau international. Ce ne serait pas une première dans l'histoire du football. Mais Franck Passi peut-il se permettre d'attendre ? Après tout, Zinédine Machach, qui l'a remplacé à l'heure de jeu, est très loin d'avoir transfiguré le jeu phocéen. Mais ce n'est pas comme si le mercato était fermé. Les agents de Mvuemba, Mulumbu, Momo Sissoko ou encore Alaixys Romao ont d'ailleurs sûrement serré le poing en regardant le match. Avec un élément qui s'occupe de l'abattage et qui laisse Diarra se concentrer sur la relance, la mayonnaise, peut, pourquoi pas, prendre. Reste à savoir ce qu'en pense Gunter Jacob et l'état-major olympien.