Les deux Olympiens ne répondent toujours pas aux attentes lorsque l'on fait appel à eux.
Pointer le niveau de performances de Maxime Lopez (22 ans) et Valère Germain (29 ans) au lendemain de l'élimination de l'OM à Lyon n'est pas vraiment compliqué, vu leurs prestations respectives au Groupama Stadium. Pas vraiment difficile. Pas vraiment original non plus, compte tenu des copies rendues par les deux joueurs depuis le début de la saison. C'est justement ce qui cloche avec eux. S'il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer les entrées en jeu de Khaoui, Aké ou Chabrolle à Lyon - trois remplaçants au temps de jeu famélique appelés afin de pallier les forfaits de dernière minute - le niveau de jeu de cadres comme Germain ou Lopez interpelle vraiment, d'autant qu'ils font partie des éléments les plus sollicités depuis le début de la saison (24 matches pour Lopez, 26 pour Germain). Pas franchement incontestables non plus, ils cumulent pourtant un temps de jeu important avec 17 matches comme titulaire pour Maxime et 15 pour Valère. De quoi se dire que leur niveau de jeu insuffisant ne s'accompagne pas vraiment de circonstances atténuantes, et c'est là que le bât blesse.
Germain, apprécié mais...
Concernant Valère Germain, le constat n'est malheureusement pas nouveau. Elément apprécié dans le vestiaire et au-delà pour son investissement et son état d'esprit irréprochables, il ne convainc pas grand monde depuis son arrivée au club à l'été 2017. Auréolé d'une belle saison et d'un titre de champion avec Monaco, le natif de Marseille faisait l'unanimité dans les commentaires avec son transfert pour 8 M€. Auteur de débuts tonitruants en tours qualificatifs de l'Europa League avec un triplé contre Ostende et un doublé face à Domzale, il s'est ensuite installé dans un faux rythme avec en tout 28 buts en 110 matches pour l'OM. Loin de l'idée que l'on se fait d'un attaquant de pointe, d'autant que son salaire - estimé à plus de 300 000 euros mensuels - fait partie des plus importants de l'effectif. La preuve : son nom revient lors de chaque mercato sans qu'aucun club ne se décide à faire l'effort de l'attirer. Bénéficiant pourtant de la confiance de Villas-Boas, Germain dépanne en pointe comme sur les côtés sans jamais faire la différence. Gênant...
Lopez victime du duo Rongier-Sanson ?
Pour ce qui est de Maxime Lopez, la donne est légèrement différente. Auteur de débuts impressionnants lorsque Rudi Garcia l'a lancé au poste de numéro 6 en octobre 2016 à seulement 18 ans, il s'est un peu dilué lors des saisons suivantes avec des performances certes acceptables la plupart du temps, mais pas vraiment transcendantes non plus. Un niveau insuffisant qu'il reconnait volontiers, d'ailleurs, comme après sa performance face à Toulouse samedi dernier (à voir dans la vidéo). C'est un peu le problème, car Maxime a alors souffert d'un syndrome très marseillais : celui d'une surexposition qu'il n'aurait pas connu s'il avait joué à Rennes ou à Strasbourg. Immédiatement, on a parlé d'un phénomène technique épié par le Barça et le reste des grosses écuries européennes. On se demandait même quand interviendrait sa première apparition chez les bleus et chacune de ses prises de balles ou de ses passes étaient comparées à celles d'un Xavi ou d'un Iniesta. C'était évidemment complètement disproportionné, et Maxime souffre aujourd'hui de ces louanges bien trop précoces. Il est aujourd'hui un bon milieu relayeur de Ligue 1, qui ferait certainement le bonheur de nombreux clubs derrière l'OM, mais se classe clairement en dessous de ses coéquipiers Sanson et Rongier auxquels on prédit un possible avenir chez les Bleus.
Ils peuvent faire tellement mieux...
Ce rappel des deux situations conduit au même point : aujourd'hui, Lopez et Germain sont dans une position qui ne bouge plus, pour ceux qui les critiquent comme pour ceux qui les défendent. En gros, soit Germain et Lopez sont tout simplement pas au niveau de l'équipe, ne font aucune différence, et ils jouent par défaut, incarnant les limites de cet OM où l'attaquant n'est juste bon qu'à gratter des ballons à 30 mètres du but voire à défendre sur les corners défensifs. Soit on considère alors qu'ils sont de toute façon utilisés dans un mauvais rôle, Germain était un attaquant dans un système à deux pointes alors que Lopez n'est pas un milieu droit mais a besoin de beaucoup toucher le ballon au centre du jeu pour rayonner. Dans un camp comme dans l'autre, la cause est entendue et elle se confirme, match après match. Sauf que non, il faut arrêter avec ça, car quelque part, cela leur ôte toute responsabilité dans cette situation, visant soit l'entraîneur soit les dirigeants qui les ont fait signer leurs contrats. Avant de s'engager à l'OM, Germain restait sur une saison à 14 buts en Ligue 1 avec Nice, puis 17 buts toutes compétitions confondues avec Monaco. Maxime Lopez a sorti des matchs plus qu'intéressants au milieu de terrain, notamment en coupe d'Europe, ce qui a vraiment amené des gros clubs d'Espagne à se pencher sur son profil. Donc Messieurs, merci de vous reprendre et de montrer votre meilleur niveau. Prenez exemple sur Jordan Amavi, qui a fait un impressionnant come-back. L'OM va avoir besoin de vous pour cette fin de saison. Vous avez un autre point commun, c'est que vous aimez sincèrement ce club. ALORS AU BOULOT !