De son niveau à la Coupe du Monde, pourrait dépendre l'avenir de Mathieu Valbuena. Focus sur la situation du meneur de jeu marseillais.
Suite au forfait de Steve Mandanda, Mathieu Valbuena sera le seul Olympien à faire le voyage au Brésil pour y disputer la prochaine Coupe du Monde. Si le milieu de terrain marseillais est conscient qu'il a effectué une saison décevante, ce Mondial pourrait lui permettre de se mettre en évidence, et d'attirer les convoitises de grands clubs.
Trente-quatre matchs, trois buts et six passes décisives, voilà le triste bilan comptable de la saison de Mathieu Valbuena. Rappelons que l'an dernier, il avait inscrit autant de buts, mais offert le double d'offrandes à ses coéquipiers. Le milieu de terrain marseillais réalisait alors l'une de ses saisons les plus abouties à l'Olympique de Marseille.
Cette année par contre, s'il a été peu avare en efforts, celui-ci n'a jamais réussit a endosser le rôle de patron qu'il espérait pouvoir tenir dans cet effectif. Le costume était apparemment décidément trop grand pour lui. C'est dire si sa sélection pour la prochaine Coupe du Monde a été un soulagement : "Rater le Brésil après ce qu'il s'est passé en Afrique du Sud, ça aurait été très difficile a-t-il expliqué sur les ondes de RMC. Aujourd'hui, on y est et on a la capacité de faire un très bon Mondial, mais il faudra garder cette dynamique." Discret du côté de l'OM au point de ne plus être le joueur incontournable qu'il représentait, il arrive à Clairefontaine, pour le stage avec l'Equipe de France, rempli d'espoir, et de certitudes, celle de débuter titulaire. En effet, "petit vélo" n'a jamais déçu en équipe de France et il devrait avoir la confiance du sélectionneur. Le restera-t-il cependant s'il ne parvient pas à élever son niveau de jeu ? Rien n'est moins sur, tant Didier Deschamps semble avoir fait le deuil d'un schéma tactique avec un meneur de jeu, dans lequel Valbuena excellait. Mais maintenant, dans la nouvelle organisation des bleus, Mathieu sera le pendant de Franck Ribery sur l'aile droite de l'attaque française. Une position qu'il affectionne moins.
Pourtant le joueur a grandement besoin de se montrer. Ne cachant plus son désir de rejoindre un grand club du gotha européen, et de signer un dernier gros contrat par la même occasion. Mais seule la Turquie avec Fenerbace et Galatasaray semble lui faire les yeux doux. Une destination qui ne semble pas séduire le joueur outre mesure. Cependant, à bientôt 30 ans, le joueur n'a jamais reçu l'offre dont il rêvait, et pour qu'elle parvienne sur le bureau de Vincent Labrune, il lui faudra non seulement arriver au top de sa forme, mais également briller pour attirer l'oeil d'éminents recruteurs des championnats majeurs. Le Mathieu de l'équipe de France cette saison est brillant. Il n'aura jamais manqué un seul rendez-vous, et aura même réussi à devenir indiscutable dans le onze national. Maintenant, il lui faudra rééditer les performances des matchs qualificatifs pour que sa saison ne soit pas complètement décevante. Mais surtout pour qu'il ne soit pas contraint de redémarrer une nouvelle saison dans son club, à contrecœur. À moins que l'arrivée de Bielsa ne change la donne, et redonne un élan à Petit Vélo.
Au final, si Valbuena veut réellement changer d'air, il a tout intérêt à briller au Brésil, afin de voir sa cote monter en flèche, et voir certains clubs se manifester. Sinon, il pourrait rempiler pour une saison supplémentaire du côté du Vélodrome.... Et vous qu'en pensez-vous ?