Valbuena-Thauvin : cohabitation possible ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/01/2014 à 07:00
Contre Evian, Valbuena a remplacé Thauvin poste pour poste. Peuvent-ils jouer ensemble et se partager la baguette de chef d'orchestre ?
Mathieu Valbuena vient tout juste de retrouver les terrains. Entré en jeu contre Evian, il était là plus pour trouver ses repères que pour vraiment avoir une influence sur la rencontre. Avec les 3 points, l'OM a donc aussi ramené de Savoie un joueur prêt à réintégrer son équipe. Et pas n'importe lequel, celui qui a été élu assez largement Phocéen de l'année la saison passée. Mais l'on peut aussi voir déjà poindre un problème à l'horizon, sans pour autant appartenir à la caste des pessimistes. Car dans ce 4-4-2 losange, Valbuena est rentré à la place de Florian Thauvin en meneur de jeu. Le poste occupé actuellement par l'international espoir.
Car si Thauvin a parfois évolué comme deuxième attaquant aux côtés de Gignac, laissant la baguette sur le tableau noir à Dimitri Payet, son influence sur le jeu évite de perdre du temps à jouer sur les mots et les postes : depuis que José Anigo a pris l'équipe en main, l'OM joue avec trois éléments chargés de mener les attaques. Et force est de constater que toutes les balles intéressantes passent par les pieds du natif d'Orléans. Un peu comme Valbuena la saison dernière... "Thauvin éclate à une place où Valbuena était indétrônable jusqu'à présent. Je pense qu'ils ne voyaient pas Thauvin à ce poste. Mais il a le même jeu que Valbuena. On dit que les grands joueurs peuvent jouer ensemble, mais là c'est le même poste s'inquiète Bernard Bosquier, qui milite pour voir Thauvin à ce poste depuis le mois d'octobre. Derrière les attaquants, il a tout pour réussir : vision du jeu, rapidité, jeu de tête, puissance. Après, oui, il peut repasser à droite. J'ai eu le même problème avec Marius Trésor quand il est arrivé à l'OM. Il était meilleur que moi mais on ne pouvait jouer qu'au poste de libéro. J'ai alors fait une quinzaine de matchs au milieu de terrain, à 33 ans".
Autrement dit, la cohabitation de ces deux éléments forts ne serait pas une solution pour le long terme. A Montpellier, Belhanda est également parti pour laisser Rémi Cabella au poste de meneur de jeu à plein temps. Valbuena a de toute façon déjà fait part de ses envies d'ailleurs pour la saison prochaine.
Mais pour René Malleville, les deux joueurs peuvent s'adapter, permuter, se partager le leadership. Il en veut pour preuve le comportement récent de l'équipe de France, où Valbuena évolue avec Franck Ribéry, pas le moins influent des milieux offensifs : "Si Valbuena se met dans le même état d'esprit qu'en équipe de France, où il est au service du collectif, où tous les joueurs sont au même niveau, où il ne marrone pas si on ne lui fait pas une passe, non seulement ils peuvent jouer ensemble mais ce serait bénéfique pour l'OM". Reste que justement, cette histoire de sélection, avec une coupe du monde en ligne de mire, pourrait amener certains à penser avant tout à leur situation, au détriment du collectif. "Je fais confiance à José Anigo, coupe le supporter historique. C'est un meneur d'homme. Il faut se mettre au service du collectif, ce ne sont pas les egos qui doivent ressortir. Si Anigo pense que Thauvin doit se mettre derrière l'attaquant et Valbuena à droite, ça sera comme ça. Il faut avoir une discussion permanente avec les joueurs".
José Anigo, qui a réussi son premier test en trouvant un schéma adéquat pour mettre en confiance les éléments majeurs de son équipe, voit donc une deuxième équation se profiler. Autrement plus complexe. Mais comme dit l'adage : abondance de biens ne nuit pas.