OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Valbuena, pour un dernier tour de piste ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/05/2014 à 07:00

Valbuena, pour un dernier tour de piste ?Valbuena, pour un dernier tour de piste ?

Mathieu Valbuena va peut-être jouer son dernier match avec l'OM samedi prochain, mettant un terme à une aventure longue de huit ans.

Mathieu Valbuena est entré en cours de seconde période à Bordeaux. Dimitri Payet, mécontent de sortir une nouvelle fois en premier, l'a à peine calculé. Le numéro 28 est allé se mettre au coeur du jeu pour toucher une poignée de ballons. S'il a fait parler sa technique, au-dessus de la moyenne, il n'a pas initié de grosses actions et pour cause : comme contre Lyon, le meneur de jeu a semblé jouer seul, comme si ses partenaires avaient déjà acté son départ, maintes fois annoncé.

Des buts qui comptent

Pour autant, comme pour une histoire d'amour, comme pour LOST, ce n'est pas la fin qu'il faut retenir avec Mathieu Valbuena. Pour son dernier match au Vélodrome samedi prochain, il ne brillera sûrement pas autant que lorsqu'il avait affronté Caen un soir de janvier 2008 (victoire 6-1 de l'OM avec deux bijoux du milieu offensif). Mais le Vélodrome réservera sûrement une ovation à son milieu offensif, qui bouclera sa huitième saison au club. Un joueur qui a fait vibrer les supporters là où ils avaient le plus envie de vibrer : sur la scène européenne. À Liverpool, à Moscou, à Dortmund, à Istanbul. Valbuena, c'est aussi le héros de la finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux, le premier trophée de l'OM de Deschamps... Il ne faut pas non plus trop en faire. Rappelons que le joueur a dû attendre le précédent exercice pour faire enfin une saison complète. Mais quel joueur tout de même, quelle histoire.

Bernès comme porte de sortie ?

Valbuena ne clôturera pas la saison avec un tour de tracteur sur la pelouse du Vélodrome, comme Ribéry en 2007. Il ne ressortira même pas son Hummer du garage. Parce que le joueur ne cesse de le rappeler, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. Même si, en confiant ses intérêts à Jean-Pierre Bernès, il espère enfin convaincre un grand club étranger, il sait qu'il a un contrat jusqu'en 2016 à l'OM. Un contrat confortable, qui peut être automatiquement rallongé d'une saison en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Un engagement signé il y a un an, alors que le club étant censé être juste financièrement et que le joueur était déjà lié à l'OM jusqu'en 2015.

"Maintenant, à ce que je sais, oui. Rien n'est déterminé, je ne peux rien affirmer. Je suis olympien jusqu'en 2016, mais dans le football, tout va très vite. Aujourd'hui, je suis Marseillais, il n'y a pas de départ en vue. Mais on ne sait pas ce qui peut arriver au mercato" expliquait Petit Vélo à Bordeaux samedi. Il pourrait donc être là l'an prochain, en théorie, même si Bielsa ne semble pas vraiment compter sur lui. Le stade pourrait donc lui donner un dernier gros souvenir, comme la fin d'un tour de roue pour "Petit Vélo".

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, l'interview de Mathieu Valbuena après Bordeaux-OM où il évoque son avenir et la venue de Marcelo Bielsa au club.