OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Valbuena-Nkoulou remarqués à mi-saison

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/12/2012 à 14:14

Valbuena-Nkoulou remarqués à mi-saisonValbuena-Nkoulou remarqués à mi-saison

Alors que le championnat fait une pause à mi-parcours, le quotidien L’Équipe sort ses traditionnelles statistiques.

Alors que le championnat fait une pause à mi-parcours, le quotidien L’Équipe sort ses traditionnelles statistiques, qui en disent long sur ceux qui ont brillé jusqu'à présent.

Ainsi, à la moyenne des notes sur 13 matchs minimum, Mathieu Valbuena est le meneur de jeu de l'équipe type de la Ligue 1. Le milieu offensif marseillais domine par ailleurs largement le classement des passes réussies dans la moitié de terrain adverse (618 pour lui, 535 pour Gonalons, le deuxième).

Si six gardiens de buts, dont Steve Mandanda sont dans ce cas, Nicolas Nkoulou est, lui, le seul joueur de champ à avoir disputé l'intégralité des rencontres de Ligue 1 2012-2013. Le défenseur marseillais est dans le top 5 des joueurs du championnat qui récupèrent le plus de ballons (125).

André Ayew est, lui, le troisième joueur qui gagne le plus de duels alors que Morgan Amalfitano figure lui dans le top 5 des joueurs qui réussissent le plus de dribbles dans le championnat.

Valbuena et Nkoulou sont également dans le onze type de la phase aller formé par RMC Sport, où figure également un certain Foued Kadir, en contact avancé avec l'OM (voir le onze ici).

Rappelons que sur un plan collectif, l'OM réalise son meilleur début de saison depuis 1998/1999 et est l'équipe qui a le plus gagné en championnat cette saison (12 victoires), devant Paris et Lyon, avec 11 succès. La saison dernière, c'est sur les 38 matchs disputés en L1 que l'OM avait glané 12 victoires, autant dire que le club olympien est parti sur de bonnes bases : un parcours de champion à la moyenne anglaise (voir en détail ici).

Retrouvez le bilan de la première moitié du Championnat de France dans le quotidien L'Équipe du jour.