D'habitude, les annonces de liste de Laurent Blanc sont toujours suivies d'une réaction joyeuse de Mathieu Valbuena. Mais la semaine dernière, le sélectionneur des Bleus n'a pas retenu "petit vélo" qui depuis, reste silencieux. A-t-il mal vécu cette non-sélection ? L'entraîneur adjoint de l'OM Guy Stéphan, qui a pu parler avec le joueur de cette situation, assure que non. "Je pense que Laurent Blanc a voulu faire - je ne vais pas dire des essais - mais en tout cas prendre d'autres options pour ces deux matchs amicaux. Mathieu l'a pris comme ça. L'objectif pour lui, c'est d'être retenu pour février-mars, et surtout en juin" souligne-t-il.
Moins performant ces dernières semaines, Valbuena a selon Stéphan, le mental pour surmonter cette petite période difficile. "Il aurait préféré être sélectionné, mais ce n'est pas pour ça qu'il va renoncer. Ce n'est pas du tout son genre. Dans sa carrière, il en a connu beaucoup des difficultés ! Il a bien conscience qu'il n'est pas à son top en ce moment, il est donc dans un état d'esprit de travail. Et puis, il n'est pas non plus spécialement en difficulté, c'est quand même le meilleur passeur du championnat !" a rappelé le bras droit de Didier Deschamps.
Équipier de Valbuena, César Azpilicueta considère que le numéro 28 peut rebondir : "C'est un coup dur pour lui, mais le foot c'est comme ça. Il va travailler encore plus car il veut être à l'Euro" a-t-il déclaré. Rappelons que Laurent Blanc avait justifié le fait de ne pas appeler des joueurs comme Valbuena pour tester d'autres joueurs sur ces deux matchs amicaux : "C'est un choix, on aurait pu permettre à ces joueurs-là (Valbuena, Kaboul, Cissé) de leur donner du temps de jeu, mais on les connait, on sait ce qu'ils sont capables d'apporter. D'autres, comme Mathieu, Debuchy ou Giroud, on ne les connaît pas au niveau international."