OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Valbuena face à son image et son avenir

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/12/2012 à 14:43

Valbuena face à son image et son avenirValbuena face à son image et son avenir

Actuellement dans sa meilleure période, Mathieu Valbuena ne jouit pas pour autant d'une image toujours positive. En revanche, son avenir reste à l'OM...

Mathieu Valbuena a beau être dans la meilleure période sportive de sa carrière, entre ses prestations remarquées en Équipe de France et à l'OM, il subit toujours beaucoup de critiques de la part de certains. Sur le terrain, ce fut le cas des Lillois frustrés de l'expulsion de Florent Balmont : "On commence à le connaitre. Il y a faute, mais qu'il ne se roule pas pendant un quart d'heure par terre" avait lâché le milieu lillois (voir vidéo).

"Il y a toujours un truc à redire sur moi"

"Autant j'admets que je tombais facilement auparavant, autant ce n'est plus le cas depuis deux ans et mon jeu s'en ressent" se défend Valbuena dans France Football, en expliquant avoir changé de mentalité, notamment car son père lui avait parlé de cette mauvaise réputation.

En dehors du terrain, c'est le côté arrogant du personnage qui est critiqué. L'image du petit dans son Hummer, la vidéo de sa réaction d'humeur dans sa Lamborghini, sa façon de marcher en roulant des épaules... "Il y a toujours un truc à redire avec moi, peut-être est-ce parce que je fais vendre, en tout cas plus que d'autres" estime Valbuena dans le bi-hebdomaire. "Avec dix centimètres de plus, sans doute qu'on ne me ferait pas certains procès" rajoute-t-il.

L'important pour lui est de gagner le respect des autres, de par ses performances sportives. Au centre de formation de Bordeaux, on ne le voyait pas faire une carrière pro, il a réussi. À l'OM, Deschamps ne le voyait pas comme un titulaire, il a réussi à s'imposer. En Ligue des Champions, on disait que la marche était trop haute, il a su marquer des buts décisifs (Liverpool, Moscou, Dortmund). On disait qu'il n'avait pas le niveau international, il est en train de s'imposer en Équipe de France.

Petit vélo, grande fidélité

Entré dans sa septième saison à l'OM, Valbuena a tout connu au club, mais il ne compte pas bouger. D'autant plus qu'il est en négociations avec les dirigeants pour prolonger un contrat déjà renouvellé à deux reprises (actuellement jusqu'en 2014). "L'avenir de Mathieu est à l'OM, disait il y a quelques mois Christophe Hutteau son agent. Il est bien ici, il est considéré. Donc, il ne se pose même pas la question, dans son esprit, il sera à l’Olympique de Marseille, car son amour pour le club est unique." Dans FF, Valbuena confirme : "Ici, j'ai tout pour m'y sentir bien. Je suis chez moi, l'aspect financier n'est pas neutre, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" commente-t-il, en prenant l'exemple de Taye Taiwo, qui a quitté l'OM pour l'étranger après plusieurs années et qui galère depuis...

Retrouvez l'entretien complet : Valbuena, les petits malentendus, dans le dernier numéro de France Football ce mardi 4 décembre, dans les kiosques.