OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Une saison sans C1, l'OM y pense...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/03/2012 à 12:22

Une saison sans C1, l'OM y pense...Une saison sans C1, l'OM y pense...

Avec la série de trois matchs contre les promus (Evian TG ce mardi, Ajaccio vendredi et Dijon samedi prochain), l'objectif est clair à l'OM : faire le plein en empochant 9 points. C'est le challenge imposé par Vincent Labrune, car cela permettrait d'aborder la dernière ligne droite du championnat (les 10 derniers matchs à jouer) avec un réel espoir d'accrocher encore cette 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'OM aurait alors 48 points et serait dans les temps, puisque depuis la saison 2002-2003 et le retour d'un championnat à 20 clubs, le futur troisième pointe en moyenne avec 49,44 points après 28 journées, comme le rappelle L'Équipe ce mardi.

Les Olympiens n'ont plus le droit à l'erreur, au risque d'imaginer sérieusement une saison prochaine sans Ligue des Champions, avec les conséquences économiques (manque à gagner d'environ 20 millions d'euros) et sportives (arguments en moins pour retenir ou recruter les meilleurs joueurs) que cela entraîneraient. Steve Mandanda l'a d'ailleurs souligné ce lundi en conférence de presse : Mandanda attaché à l'OM mais...

Les dirigeants de l'OM ont tout de même déjà anticipé une fin de saison sans podium, comme le rappelle le président Labrune dans les colonnes de La Marseillaise : "Le chef d’entreprise que je suis vous répond qu’on n’a pas attendu aujourd’hui pour préparer plusieurs hypothèses. Dans tous les cas de figure, on trouvera des solutions et on restera compétitifs. Mais après, sportivement, on n’y est pas encore. On a encore des échéances importantes, on a fait des efforts pour y croire et on ne va pas tout jeter aujourd’hui."

Les Lyonnais de Jean-Michel Aulas sont dans la même situation, ce qui fait dire au président de l'OL qu'une qualification pour l'Europa League (en cas de 4e ou 5e place, ou de victoire en coupe de la Ligue) serait un moindre mal : "Les choses viennent de changer dans les priorités des clubs européens. L’UEFA a doté la Ligue Europa d’un dispositif économique plus intéressant que les dernières années. L’écart était de 1 à 5,5 entre les deux compétitions, il va tomber de 1 à 3,5. La Ligue Europa est donc un minimum. Mais la Ligue des Champions reste l’objectif prioritaire. Pour la saison prochaine, des réductions sont prévues qu’on soit en Ligue des Champions ou en Ligue Europa. Tous les clubs européens, et pas seulement Lyon, proposeront des budgets en réduction" a-t-il indiqué au micro de RTL.