OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Une première marche déjà décisive

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/09/2010 à 23:22

 Une première marche déjà décisive Une première marche déjà décisive

Jamais l’OM n’a eu un groupe aussi facile en Ligue des Champions… mais pour ne pas tomber de haut, il faudra écarter le Spartak Moscou !





OM - SPARTAK | Ligue des Champions | 1e journée
Mercredi 15.09.2010 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : N.C.

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda (c)






MbiaHeinze


Azpi

Taiwo


Cissé








LuchoCheyrou














Valbuena

Ayew


Gignac















LA COMPO PROBABLE DU SPARTAK


Dikan






Pareja
Stranzl



Parshivlyuk



Ivanov
(ou Suchy)








Sheshoukov
Ibson


McGeadyAlex
D.Kombarov













Welliton














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : "Ce match est très important, face à notre adversaire direct, même s'il faudra prendre des points contre Zilina et pourquoi pas contre Chelsea aussi. Évidemment de commencer par une victoire, c'est la meilleure des situations. C'est une équipe joueuse, avec un gros potentiel offensif, beaucoup centralisé par l'efficacité de Welliton, mais il y a d'autres joueurs comme Alex ou Ibson."

La recrue de l'été

Aiden McGeady. On ne présente plus ce joueur, connu dans toute l'Europe. Pur produit du centre de formation du Celtic Glasgow, McGeady est né en Ecosse mais il a choisi de porter les couleurs de l'Irlande. Agé de 18 ans, il est nommé homme du match pour sa première rencontre officielle sous le maillot du Celtic de Glasgow, club où il a évolué depuis 2001. Aiden McGeady remporte deux récompenses majeures en 2007 : le titre de joueur de l’année en Ecosse et le titre du meilleur espoir écossais. Il a alors 22 ans mais déjà 252 matchs avec le Celtic (27 buts et 83 passes décisives). McGeady signe en août 2010 au Spartak Moscou pour 4 ans et demi et une indemnité de transfert évalué à presque 12 millions d’euros. Il réalise une passe décisive pour son premier match en championnat avec le Spartak face au Saturn.

La star

Welliton. Le Brésilien Welliton est incontestablement la star du Spartak à l'heure actuelle. Débarqué du Brésil en Russie à 18 ans, ce jeune attaquant surprend agréablement le public par sa vivacité, sa condition physique et sa vitesse. S’il s’est blessé à deux reprises et a raté une bonne partie des saisons 2007 puis 2008, il est revenu en pleine forme en 2009 en devenant le meilleur buteur du championnat russe avec 21 buts inscrits en 28 rencontres. 2010 lui réussit également. En tête du classement des buteurs pour la seconde année consécutive, Welliton est dans une forme olympique puisqu’il a déjà inscrit 8 buts lors des quatre dernières rencontres de championnat (deux triplés et un doublé). Au total, depuis 2007, Welliton a déjà marqué 47 buts en 65 matchs toutes compétitions confondues !

Le joueur à surveiller

Alex Meschini. Après avoir passé deux ans à Guarani et quatre années à l’International, Alexandre Rafael Meschini a rejoint le Spartak de Moscou en 2009 pour 5 million d’euros. Alex compte à son actif quatre sélections en équipe nationale du Brésil sous le commandement de Dunga. Alex Meschini réalise une superbe première saison en Russie avec d’excellentes statistiques : 12 buts et 9 passes décisives. Avec Welliton, il forme donc un duo redoutable...

A.R.


On y retourne…

 

Rien que le fait d’entendre la musique de la Ligue des Champions avant la rencontre donne l’envie de se retrouver très vite au coup d’envoi de cette nouvelle campagne européenne pour l’OM. D’autant que comme on a coutume de le dire, à quoi bon se qualifier pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe si ce n’est pour ne pas saliver au moment tant attendu. Alors ne boudons pas notre plaisir à l’entame de cette première journée de Ligue des Champions et espérons que les Marseillais sauront se dépatouiller de ce piège que représente cette rencontre à domicile contre l’adversaire potentiellement le plus sérieux à contrarier une qualification de l’OM pour les huitièmes de finale.

 

Un groupe largement abordable

 

Cette année devrait en effet être enfin la bonne pour les Marseillais. Après avoir su prendre au fil des ans les points Uefa nécessaires pour se retrouver dans le chapeau 2 lors du tirage au sort, l’OM a hérité de deux adversaires largement à sa portée. Du coup, derrière le grand favori de ce groupe (Chelsea), Marseille doit pouvoir finir à la seconde place. Mais évidemment que le Spartak – et a un degré moindre du petit poucet Zilina – ne l’entendra pas de la même oreille. Englué à une peu glorieuse 6ème place, le club le plus titré du championnat de Russie n’aura rien à perdre dans ce groupe F. De plus, les derniers investissements du Spartak, notamment l’arrivée de Nicolas Pareja en défense centrale et d’Aiden McGeady au milieu de terrain ont fait le plus grand bien à cette équipe russe très jeune et joueuse.

 

A l’OM d’attaquer…

 

Cette envie d’aller de l’avant de cette équipe russe représente aussi un handicap par moment. Si le Spartak sait attaquer, il a beaucoup plus de difficulté à bien défendre, comme en atteste les 25 buts encaissés cette saison. L’OM devra donc appuyer là où ça fait mal côté russe. Espérons pour cela que Mathieu Valbuena sortira de nouveau une grosse prestation et que Gignac ouvrira son compteur but au Vélodrome. Même si les hommes de Didier Deschamps auront eu un jour de récupération de moins que les joueurs de Valeri Karpine, un ancien joueur du club russe qui a l’histoire du Spartak dans son sang, il faudra bien passer outre ce handicap pour pousser cette équipe de Moscou dans ses derniers retranchements. Et qui sait si la réussite qui a fui les Marseillais face à Monaco ce week-end ne sera pas cette fois-ci au rendez-vous !

M.V.


Les 5 dernières
rencontres de l'OM


12/09/2010 | Ligue 1 5e  j.
OM 2-2 MONACO


29/08/2010 | Ligue 1 4e  j.

BORDEAUX 1-1 OM


21/08/2010 | Ligue 1 3e  j.
OM 2-0 LORIENT


14/08/2010 | Ligue 1 2e  j.
VALENCIENNES 3-2 OM

07/08/2010 | Ligue 1 1ere j.
OM 1-2 CAEN


 


Les 5 dernières
rencontres
du Spartak

11/09/2010 | Premier League
SPARTAK 2-1 FC SATURN


28/08/2010 | Premier League
T. GROZNY 2-0 SPARTAK


21/08/2010 | Premier League
SPARTAK 4-2 TOM TOMSK


15/08/2010 | Premier League
LOKOMOTIV 2-3 SPARTAK


01/08/2010 | Premier League
SPARTAK 1-2 CSKA


Les 4 dernières confrontations
entre les deux équipes :

21/02/2008 | UEFA, 16e
SPARTAK 2-0 MARSEILE

13/02/2008 | UEFA, 16e
MARSEILLE 3-0 SPARTAK

24/04/1991 | LdC, 1/2 finale
MARSEILLE 3-0 SPARTAK

10/04/1991 | LdC, 1/2 finale
SPARTAK 1-3 MARSEILLE


Bilan total
: 4 matchs,
3 victoires, 1 défaite,
8 buts marqués, 4 buts encaissés


NOTRE PRONO : OM 3-2 SPARTAK


L'équipe moscovite est une équipe joueuse ! Si l'on regarde les 5 derniers matchs du Spartak (ci-dessus), on s'aperçoit que les Russes ont marqué 10 buts. Dans le même temps, l'OM a inscrit 8 buts. Il devrait donc y avoir du spectacle ce mercredi au stade Vélodrome !


Les deux équipes savent que c'est l'adversaire  principal de ce groupe qu'ils affronteront ce soir. L'OM devra donc impérativement l'emporter pour lancer sa campagne européenne 2010/2011.


Ainsi, nous parions sur une victoire des hommes de Didier Deschamps sur le score de 3 buts à 2. Avec ce pari vous pourriez gagner la somme de 2880 € pour une mise de 80 € (cote de 36 contre 1).

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo

M. V.,
avec A. R.
du site http://fratria.org/francais/