OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Une page se tourne, pour de bon ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/05/2014 à 07:00

Une page se tourne, pour de bon ?Une page se tourne, pour de bon ?

José Anigo et Vincent Labrune ont entériné en conférence de presse le départ du directeur sportif et la nouvelle organisation du club phocéen.

Le nouvel organigramme de l'Olympique de Marseille prend forme et se construira sans directeur sportif. Marcelo Bielsa, comme attendu, bénéficiera d'un rôle de manager général en charge du secteur professionnel, et sera accompagné de trois coordinateurs qui l'assisteront dans sa tâche. Il aura également autour de lui un staff élargi conformément aux rumeurs qui circulaient, et qui s'illustreront par les arrivées déjà connues de Javier Torrente, et Diego Reyes, d'autres devraient suivre. On attend toujours une réponse claire de Gaby Heinze. C'est l'ensemble du secteur sportif qui devrait connaitre une (r)évolution.

Un orteil dans le club

La cellule de recrutement de l'OM, particulièrement inefficace et en dysfonctionnement chronique, de l'aveu même du président, devrait laisser place à une collaboration avec des scouts, un peu partout en Europe et dans le monde. Parmi eux, José Anigo, qui continuera de collaborer avec le club, et sera en charge de la détection de jeunes talents au Maghreb, en Espagne et au Portugal. Vincent Labrune a également expliqué que les recherches de joueurs se concentreraient vers des destinations un peu plus inhabituelles telles que la Scandinavie, la Suisse ou la Belgique, ou les pays de l'Est.

"Il faut savoir tourner la page"

Qu'en pense José Anigo ? Il est prêt à tourner la page mais il n'a pas hésité à établir ce jeudi en conférence de presse un bilan plutôt flatteur de son action au sein du club, s'attribuant une partie des résultats positifs obtenus pendant cette période : "En tant qu'homme et en tant que sportif, j'ai vécu ici des choses extraordinaires. Je souhaite vraiment à ceux qui arriveront après moi de vivre ce que j'ai pu vivre ici, humainement, et sportivement. Ça n'a pas toujours été simple, mais je me suis régalé à partager ces moments. Mais il y a un moment où il faut savoir tourner la page."

Il demande également un changement de mentalités des tribunes basé sur le respect : "Que les gens vous aiment ou pas, le minimum c'est le respect, et ça, tu ne l'as pas ici. Ce que j'ai vu là, c'est inqualifiable, et impardonnable. Mais je ne pars pas comme un aigri."

Le passeur d'Histoire

Mais au final, dans cette nouvelle page que s'apprête à connaître l'Olympique de Marseille, José Anigo se veut le garant de la transmission en se qualifiant de "passeur d'Histoire". Cette passation de pouvoir aura bien lieu en douceur, il pourra ensuite quitter Marseille sans pour autant quitter le club définitivement, ce que certains regretteront, appuyant leurs objections par la crainte de sentir son fantôme roder à la Commanderie ou voir revenir l'ancien minot en cas d'échec de la nouvelle équipe.

Alors oui, une page se tourne. Il est en effet difficilement envisageable à ce jour, d'imaginer le désormais futur ex-directeur sportif olympien revenir. Il ne s'est d'ailleurs pas caché, dans l'émission de Luis Fernandez, d'avoir fait le tour de la question à l'OM et d'aspirer maintenant à découvrir d'autres challenges. Bon vent à lui et place maintenant au duo Bielsa-Labrune !