OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Une défaite peu significative

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/07/2010 à 23:00

Une défaite peu significativeUne défaite peu significative

L'Olympique de Marseille concède sa première défaite dans un match peu rythmé marqué par la relation privilégiée Lucho-Niang.

Ce second match de préparation face à Monaco était placé sous le signe de la continuité. Didier Deschamps l'avait annoncé, le temps de jeu serait réparti afin de gérer au mieux la fatigue. La charge de travail a une nouvelle fois été importante lors de cette semaine et l'objectif est surtout de permettre aux joueurs de retrouver doucement le rythme de la compétition sans pour autant se mettre dans le rouge.

Niang-Lucho la bonne formule

L'équipe qui débute la rencontre est sensiblement la même que lors du premier match de préparation. Et comme contre Vannes, elle est bien en place dans son habituel système en 4-3-3. L'amalgame entre les jeunes et les cadres se fait naturellement et le jeu est de bonne facture. Ce qui est frappant d'entrée de jeu, comme lors du premier match amical, c'est la relation privilégiée entre Mamadou Niang et Lucho. Les deux joueurs semblent se chercher sur le terrain et le timing entre l'appel et la passe est déjà bien réglé. Ils sont d'ailleurs tous les deux très en jambes et semblent bien digérer la lourde préparation physique. L'équipe olympienne est solide défensivement mais se montre plutôt imprécise dans la relance. La prestation d'"Aspi", la seule recrue olympienne jusqu'à présent, a été correcte avec beaucoup d'application et de concentration mais il se limite surtout sur son replacement défensif. Pour le rendement offensif que tous les supporters attendent, il faudra patienter afin de permettre au jeune espagnol de trouver ses marques. A noter aussi la disponibilité au milieu de terrain de Kaboré et Lucho qui offrent de nombreuses solutions à leurs défenseurs. Il ne manquait finalement que les buts pour reproduire la bonne prestation entrevue contre Vannes.

Une deuxième mi-temps moins rythmée

Et comme lors du premier match, la composition change complètement à la mi-temps puisque seuls deux joueurs restent sur la pelouse, manque de remplaçants oblige. Cette seconde équipe va se montrer moins créative que la précédente et la rencontre baisse de rythme. Les joueurs entrés à la pause semblent moins en forme que leurs prédécesseurs même si le ballon circule bien. Ce sont plutôt les changements de rythme qui font défaut à la formation marseillaise. La relation milieu-attaque est beaucoup moins fluide. Ben Arfa se signale surtout par des actions individuelles et le jeu manque de liant. Les Monégasques vont d'ailleurs prendre confiance et se montrer de plus en plus dangereux au fil des minutes. Ils ouvrent le score sur une erreur de communication entre le jeune Senah Mango et le portier phocéen Rudy Riou. Les Olympiens se procurent quelques occasions en fin de match, mais rien de vraiment tranchant hors mis peut-être une action de Brandao bien stoppé par Ruffier.

Le score de cette rencontre parait donc logique. Mais ce n'était évidemment pas l'objectif principal de Didier Deschamps ce soir. La page se tourne maintenant sur un nouveau stage de préparation et l'équipe va prendre peu à peu sa forme définitive. A ce titre, beaucoup de supporters attendent de pied ferme les nouvelles recrues et notamment l'attaquant capable de faire trembler les filets.

F.C.