OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Un seul joueur ne pourra pas tout changer !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/10/2016 à 07:00

Un seul joueur ne pourra pas tout changer !Un seul joueur ne pourra pas tout changer !

Cette équipe de l'OM devient difficile à cerner. En début de saison, on la présentait comme une formation bien armée offensivement mais en proie à de sérieuses difficultés derrière. Lorsque Franck McCourt découvre la Mairie de Marseille pour annoncer qu'il incarnera le futur du club, la défense lui est présentée comme le chantier prioritaire. Mais après ce match contre Bordeaux, tout aurait changé. Avec trois clean sheets sur les trois derniers matchs, Yohan Pelé et son arrière garde sont plutôt dans les points forts alors que pour ce qui est de l'attaque, il n'y a que Florian Thauvin et cela commence à se voir. Le numéro 26 a une nouvelle fois été l'homme du match et c'est tout sauf une surprise. Ce n'est même pas le plus dangereux des Olympiens, c'est LE danger. La lumière ne peut venir que de lui. Bordeaux l'a bien compris en prenant avant tout bien soin de le contenir plus que les autres. A côté, rien ou presque avec un Bafé Gomis rapidement diminué, un Bouna Sarr encore une fois très léger, voire un Alessandrini en fin de match pas encore à 100%. Mais justement, selon l'état de l'infirmerie, ce n'est pas la même histoire, avec par exemple un Clinton Njié sur pied, un Rémy Cabella apte pour démarrer la rencontre. 

Une recrue ne suffit pas

Certes, avec un arbitre plus inspiré, qui siffle penalty en fin de match pour une faute de Toulalan sur Thauvin, ou un Iseka Leya un peu plus adroit, l'OM aurait pu sortir de cette rencontre avec les trois points. Mais Rudi Garcia ne se serait pas, et il n'aurait de toute façon pas pu, se cacher derrière ça. Le projet, ce n'est pas de gagner les Girondins de Bordeaux par la plus petite des marges mais bien de proposer un football attractif. Et pour ça, il y a du travail. Le technicien le sait. En une semaine, il a commencé à mettre en place son schéma préférentiel. Du coup, il peut constater sans mal que les postes à pouvoir sont nombreux. Et que vu les manques dans certains secteurs, la technique de l'homme providentiel au mercato ne marchera pas. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à recruter au mois de janvier un top player. Un professionnel aguerri qui tire le reste du groupe vers le haut pour métamorphoser l'équipe. Malheureusement, l'OM peut faire signer Luka Modric dans quelques semaines, ça ne pourra pas résoudre le problème des latéraux. Henri Bedimo et Rod Fanni n'ont plus l'air d'avoir les jambes pour évoluer à ce poste, et le problème, c'est que personne ne peut courir à leurs places pour déborder dans les couloirs. 

Public nombreux et intelligent

Alors oui il y a déjà un effet Rudi Garcia. Que ce serait-il passé ce dimanche soir s'il avait en plus fallu faire sans Maxime Lopez et Rolando, deux éléments pas vraiment dans la rotation de l'effectif avant l'arrivée de l'ancien coach de la Roma ? Mais il y a encore du boulot pour rendre cet OM flamboyant. Et la chance de ces hommes-là, c'est de pouvoir compter sur un sacré public. Car les Marseillais n'ont pas fait que répondre à la demande de la nouvelle direction phocéenne, étant plus de 57 000 pour ce match, record de Ligue 1 cette saison. A la sortie de Zinédine Machach, l'assistance a applaudi. Elle était pourtant consciente que le minot était loin d'avoir livré une grande partie. Mais le public marseillais a eu une réaction intelligente et intégré qu'on ne peut pas attendre d'un si jeune élément qu'il soit performant tous les trois jours. Ce qui compte désormais, c'est de progresser... 

Retrouvez en vidéo l'analyse du match de Rudi Garcia.