Pourquoi Saber Khalifa joue t-il si peu depuis son arrivée à l'OM ? Nous avons interrogé Elie Baup sur le sujet.
Après sa rentrée en jeu remarquée à Bastia, Saber Khalifa avait été plébiscité par les supporters marseillais qui voulaient le voir titulaire en pointe contre St Etienne. Si le Tunisien s'était imaginé débuter son premier match avec l'OM mardi soir, il a dû être déçu. Car finalement, Elie Baup ne l'a pas titularisé et surtout, il ne l'a fait entrer que pour les arrêts de jeu du match. Pour un joueur qui semblait monter en puissance, cela méritait de poser la question. D'autant que sur le terrain, Jordan Ayew en pointe commençait à fatiguer dans un match où il n'a pas convaincu. Et entre temps, Khalifa s'est fait passer devant par Mario Lemina (qui a remplacé Payet) et par Florian Thauvin (qui a pris la place de Valbuena).
Alors pourquoi l'ancien de l'ETG joue si peu depuis son arrivée à l'OM (66 minutes, soit seulement 11 minutes par match) ? Nous avons interrogé Elie Baup sur le sujet. Le coach met en avant le manque de préparation physique. "C'est comme pour Florian Thauvin. Ce sont des joueurs qui sont arrivés tard, pour des raisons différentes. Florian Thauvin a fini le 20 juillet, après il est allé à Lille sans vraiment rentrer à fond dans la préparation. Saber a coupé aussi pendant deux mois, il faut rattraper tout cela tout en étant compétitifs et en donnant des réponses dans les matchs ou les moments de jeu, même s'ils ne sont pas très longs. Il faut être présents, et c'est ce qu'ils font à mes yeux. Plus ça ira, plus ils seront prêts, plus ils auront du temps de jeu."
Baup ne craint donc pas que Khalifa commence à s'impatienter. "Non pas du tout, pas du tout. Je le vois tous les jours. Il fait un travail très spécifique devant le but et c'est avec plaisir qu'il le fait et surtout avec l'idée de progresser. À ce titre-là, il est exemplaire, par son implication de travail comme par sa soif de progression." En revanche, le poste d'attaquant de pointe semble dévolu à Gignac et à J. Ayew, puisque Baup compte utiliser Khalifa sur les côtés ou en second attaquant. "C'est un joueur offensif de qualité qui peut utiliser la profondeur en partant d'un côté. Il a souvent joué en deuxième attaquant. C'est quelqu'un aussi qui bouge beaucoup. Ce n'est pas quelqu'un qui va rester à jouer dos au but et à fixer les défenseurs centraux. Il faut l'utiliser dans ses qualités."