OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Un poste, trois possibilités

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/10/2015 à 07:00

Un poste, trois possibilitésUn poste, trois possibilités

Michel n'a pas donné sa composition d'équipe pour la rencontre de Lorient. Il a même semblé hésitant au moment de divulguer son intention première. Mais il en a pourtant donné les grandes lignes en conférence de presse : "Dans l'axe, c'est la position de Cabella. Il faut qu'on trouve l'équilibre entre les lignes mais il va continuer dans cette position-là. Le 4-4-1-1 est un système assez souple avec des joueurs polyvalents qui vont nous permettre d'avoir beaucoup de possibilités. Dans la position qu'occupait Barrada on a beaucoup d'alternatives : Sarr, Ocampos, Nkoudou".  

La formation de l'OM devrait donc se déployer de la sorte dimanche. L'équilibre voulu par Michel, et la principale nuance avec un schéma en 4-2-3-1, c'est donc que les joueurs de couloirs auront peut-être plus de travail défensif, là où Cabella en sera déchargé dans l'axe. Alors que Barrada jouait d'abord avec Lucas Silva et Diarra, l'ancien pensionnaire de Newcastle sera avant tout le soutien numéro 1 de Batshuayi devant. 


Reste donc à savoir qui sera finalement choisi dans le couloir gauche. S'il a pris part à sept rencontres de Ligue 1 et deux d'Europa League, Bouna Sarr n'a pas encore véritablement eu sa chance à l'OM. Une seule titularisation, contre Angers, où toute l'équipe était en difficulté et où il est sorti dès l'heure de jeu. Néanmoins, son centre raté dans les dernières minutes à Toulouse par exemple n'incite peut-être pas Michel à lui donner plus de temps de jeu. Une chance, il faut savoir la provoquer. Il n'empêche, l'ancien joueur de Metz, régulièrement présenté comme un relayeur, pourrait s'épanouir dans un rôle où il évoluera plus bas qu'un simple ailier. Si c'est plus sur le côté droit et en pointe, Lucas Ocampos a déjà plus eu sa chance. Il a même déjà inscrit deux buts, un spectaculaire retourné contre Bastia et un grand pont sur le gardien à Groningen. S'il a aussi obtenu un penalty plein de malice contre Angers, sa confiance est au plus bas après des parties totalement ratées contre Angers et Liberec. Droitier, il peut faire parler sa technique pour rentrer avec le ballon et laisser Benjamin Mendy prendre jusqu'au bout le couloir gauche. Enfin, il y a Georges-Kévin Nkoudou. Bon à Groningen et mordant lorsqu'il est rentré à la mi-temps contre Lyon, l'ancien Nantais a déçu une fois titulaire à Toulouse. Mais sa faculté à pouvoir se positionner aux côtés de Michy Batshuayi au besoin peut permettre à l'OM de peser dans un match à domicile face à Lorient. Reste à savoir quelle option va préférer Michel, et si cela va permettre de repenser un peu plus la hiérarchie au sein de l'effectif.