Les dirigeants veulent s’appuyer sur la stabilité et il est vrai que c’est généralement le maître mot pour obtenir des résultats. Même à Marseille ?
Les dirigeants veulent s’appuyer sur la stabilité et il est vrai que c’est généralement le maître mot pour obtenir des résultats. Même à Marseille ?
Pas de révolution de palais…
Si beaucoup de supporters ont été déçus par la saison de l’OM, il n’y aura pourtant pas de grands chambardements. En effet, de sources proches du club, la confirmation de s’inscrire sur la durée nous a été confirmée. Une grosse ossature de l’équipe actuelle sera donc présente l’an prochain. Les joueurs concernés sont : Mandanda, Fanni, Azpi, Nkoulou, Diawara, Diarra, Cheyrou, Valbuena, Gignac et les frères Ayew.
Côté départ, en attaque, ce n’est plus un secret pour personne, Loïc Rémy devrait faire ses bagages. Rappelons qu’en période de Mercato, nul ne peut détenir la vérité (d’où le système des feux mis en place sur Le Phocéen). Mais nous pouvons affirmer sans prendre trop de risque que le malheureux international français devrait évoluer ailleurs qu’à l’OM l’an prochain, sa destination privilégiée étant pour l’heure l’Angleterre. Au milieu du terrain, si l’OM espère pouvoir garder Stephane Mbia, il n’y aura pas d’opposition non plus concernant un éventuel départ en cas d’offre conséquente. Celui qui avait déclaré considérer l’OM comme un tremplin dans sa carrière pourrait voir son vœu s’exaucer. Plus surprenant, Morgan Amalfitano, qui a demandé des garanties sur la saison prochaine, pourrait lui aussi changer d’air. Le club qui attend des propositions concrètes concernant le nouvel international français, ne fermera pas la porte. Concernant la défense. Morel n’a pas donné satisfaction, pas plus que Traoré. Arrivé en fin de contrat, Djimi ne sera pas prolongé. Jérémy passera vraisemblablement du poste de titulaire à celui de doublure à moins qu’il ne soit transféré. Le couloir gauche marseillais s’annonce d’ailleurs comme le vrai chantier de ce mercato puisque André Ayew pourrait revenir au milieu du terrain.
L’OM peut-il le faire ?
Si l’OM n‘a pas été bon en championnat, il y a plusieurs explications. Le clash entre José Anigo et Didier Deschamps n’a pas favorisé l’harmonie du groupe, comme nous le rappelait Guy Stephan dans notre Talk Show, mais la série de 15 matchs sans défaite (hormis contre Montpellier) de la 7e à la 22e journée prouve qu’il n’explique pas tout et que cette tension peut être mise de côté. L’année du titre, les deux hommes étaient déjà à la tête du club. Le côté gauche composé de Morel et A.Ayew a été nettement moins performant que le côté droit. L’OM va donc travailler ce secteur en priorité pour équilibrer l’équipe qui en a bien besoin. Certains joueurs n’ont pas forcément fait le maximum cette année, ce qui a fait dire à Amalfitano qu’il y avait des tricheurs dans ce groupe. C’est à notre sens, la vraie question ! Deschamps, s’il reste l’entraîneur de cette équipe, va-t-il réussir à en tirer la quintessence en championnat comme il a su le faire en Ligue des Champions ou en coupe de la Ligue ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter vu sa valeur à condition que Coach DD fasse preuve d’un peu plus de pédagogie. D’un autre côté, si un autre entraîneur arrive, un nouveau cycle se mettra naturellement en place.
Il y a donc de quoi être confiant pour la saison prochaine, les Olympiens seront de plus moins impliqués à priori, en coupe UEFA qu’en LDC, et l'OM pourrait être l’équipe-surprise de cette saison avec des renforts judicieux. À moins que Pape Diouf et le Qatar ne viennent changer la donne, mais ça, c’est encore une autre histoire !
Retrouvez ci-contre le Talk Show de ce jeudi où les intervenants évoquent le sujet (à partir de 6'30).