Élie Baup devrait faire grandement tourner son effectif contre Limassol jeudi. Voyons à quoi pourrait ressembler cet OM new-look.
Jeudi soir, l'OM défiera Limassol pour la sixième et dernière journée d'Europa League. Ce match sera sans enjeu, puisque les deux équipes sont d'ores et déjà éliminées de la course à la qualification en 16es de finale. De fait, Élie Baup va faire grandement tourner son effectif pour cette rencontre, donnant leur chance aux jeunes joueurs de l'OM ou aux éléments en manque de temps de jeu. Il s'agit aussi d'éviter aux titulaires habituels le déplacement de deux jours jusqu'en Chypre.
Lors de la réunion avec les clubs de supporters (il y aura 180 supporters marseillais à Limassol), l'OM a ainsi clairement fait comprendre que l'équipe alignée contre Limassol sera largement remaniée. "Les dirigeants de l'OM nous ont dit qu'il n'y aurait pas beaucoup de joueurs pros et qu'ils allaient faire le maximum pour faire reposer les titulaires" a confié Christian Cataldo, président des Dodger's, sur le plateau du Talk Show du Phocéen ce lundi soir (voir vidéo à partir de 11min50).
Baup ne pourra cependant pas emmener 18 joueurs issus du centre de formation, car l'OM devra aligner sur la feuille de match des joueurs inscrits par le club en début de saison sur les listes de l'UEFA. Voyons à quoi pourrait ressembler cet OM new-look.
Les 12 joueurs de la liste B de l'OM
Fabri, Escales - Mango, Andonian, Aloé - Abdullah, Azouni, Bangoura, Osei - Jobello, Omrani, J. Ayew
Gardien de but
Suite à la blessure de Gennaro Bracigliano, l'OM a inscrit un quatrième gardien, en la personne de Florian Escales (16 ans). Si Baup veut laisser Steve Mandanda au repos, c'est Julien Fabri (18 ans), gardien numéro 3 du club, qui prendra place dans la cage olympienne.
Défense
Au niveau des joueurs pros, Rod Fanni (suspendu contre Brest et contre Bastia mercredi prochain) ainsi que Lucas Mendes (en manque de temps de jeu) ont toutes les raisons de débuter. Reste à savoir à quel poste (sur les ailes ou dans l'axe ?). S'ils forment par exemple la charnière centrale, ce sera l'occasion de voir le prometteur Gaël Andonian (17 ans), titulaire avec la réserve, sur le côté gauche, et Baptiste Aloé à droite, comme au match aller.
Néanmoins, autant faire jouer les joueurs au poste où ils seront les plus utiles à l'avenir, à savoir Fanni à droite et Mendes à gauche (pour remplacer Morel). Aloé serait ainsi aligné dans l'axe, car il s'agit de son poste habituel. Le jeune Olympien pourrait ainsi être associé à un joueur d'expérience comme Leyti N'Diaye, qui a repris la compétition avec la réserve dimanche. En revanche, Senah Mango, blessé avec la sélection togolaise mi-novembre, sera trop juste pour ce match.
Milieu de terrain
Il est certain que Rafidine Abdullah, après un bon de saison, sera aligné d'entrée de jeu. On verrait d'un très bon oeil une association avec son compère de la sélection U19 française Larry Azouni. Les deux minots, âgés de 18 ans, sont deux grands espoirs du centre de formation olympien et se connaissent par coeur sur le terrain, où ils ont l'habitude de jouer ensemble au milieu. Pape M'Bow, qui cire le banc depuis le début de saison, pourrait également se voir accorder une chance de briller, par exemple en sentinelle derrière Azouni et Abdullah. L'autre possibilité consiste à aligner Momar Bangoura à la place de Mbow.
En revanche, si Baup décide de garder son schéma avec un meneur de jeu, il pourrait être tenté de mettre Morgan Amalfitano qui restait sur deux matchs de suspension avant Brest. Mais l'ancien Lorientais ne jouerait alors par exemple qu'une petite heure de jeu. Sinon, chez les jeunes, Kévin Osei a les qualités pour évoluer en numéro 10.
Attaque
Dans l'animation offensive, on devrait revoir Florian Raspentino côté droit, sa prestation contre Fenerbahçe n'était pas inintéressante. À gauche, Wesley Jobello (18 ans), entré en jeu en fin de partie contre le club turc, pourrait être lancé dans le grand bain. En manque de temps de jeu et alors qu'il a besoin de rythme, Loïc Rémy est pressenti pour occuper le poste de numéro 9. Autre possibilité si Rémy n'est pas jugé apte à débuter, redonner une chance à Billel Omrani, qui fut décevant lors de son entrée en jeu à Bordeaux.
Équipe mixte ou équipe très jeune, Elie Baup tranchera dans les prochaines heures. Au moins, on a trouvé un intérêt à ce match d'Europa League sans aucun enjeu...