L'OM n'a pas brillé, l'OM aurait pu perdre la rencontre, mais l'OM a gagné, 1-0, à l'extérieur contre le Stade de Reims.
0-1
| REIMS - OM | Ligue 1 | J1 Dimanche 12.08.2012 | 21:00 sur à Reims (Stade Auguste-Delaune) Arbitre : M. Ennjimi |
Nouvelle saison, nouvel entraineur, nouvelles habitudes. L'OM ne rate plus ses entames de Ligue 1. Grâce à une victoire heureuse à Reims, les Olympiens peuvent débuter le championnat sereinement, même s'il y a encore beaucoup de travail au vu de la prestation des hommes d'Elie Baup.
On avait demandé dans la semaine à l'entraîneur marseillais comment entamer ce match face à un promu. Avec une grosse pression sur la défense rémoise - série de corners, tentatives de Kaboré et Valbuena détournées par Agassa - l'option d'étouffer l'adversaire en manque de repères parmi l'élite était donc celle privilégiée. L'OM profite de la présence d'un Azpi offensif dans son couloir à droite et d'un Gignac percutant (très souvent à gauche) pour mettre à mal les locaux. Mais dans cette séduisante tactique, il y a aussi des couacs à l'image de deux combinaisons complètement ratées sur corner ou de ces oublis de marquage au sein d'une défense remaniée à cause de l'absence de Mbia : Fortes dans la profondeur tarde trop à ajuster Mandanda (8e), Courtet trouve le gardien de l'OM sur la trajectoire de sa tête (14e). Car Reims arrive finalement bien à se défaire de l'étau marseillais qui se relâche passée la demi-heure de jeu. Il faut une parade de Mandanda devant Ghilas - encore une fois libre de tout marquage - (36e) et une trajectoire heureuse sur une tentative de Weber sur corner (43e) pour ne pas que le stade de Reims ne rentre au vestiaire avec un avantage d'un but.
Lorsqu'au bout de deux minutes en seconde période, Gignac teste les réflexes d'Agassa d'un tir enroulé (47e), on se dit que l'OM va reprendre le cours des opérations. Mais au contraire, les hommes d'Elie Baup vont complètement subir la fougue des attaquants rémois. Fougueux certes, mais heureusement aussi très maladroits. Les Courtet et autres Ghilas manquent de lucidité au moment de conclure. En l'espace de dix minutes, on dénombre pas moins de 4 grosses occasions de Reims. C'est un petit miracle de voir l'OM sortir indemne de cet orage. L'idée de faire un hold-up germe : André Ayew passe tout près de braquer Agassa, mais ce dernier sort un arrêt réflexe sur sa ligne (64e). Le gardien de Reims comprend que les Olympiens ont sorti la tête de l'eau et sont prêts désormais à faire la différence pour l'emporter. Il sort encore une belle tentative de Gignac (75e) mais il ne pourra pas rééditer une 3e fois son exploit sur une volée superbe de Cheyrou (78e, 0-1). Grâce à une ouverture parfaite de Kaboré, le numéro 7 de l'OM donne la victoire à cet OM en réussite pour son premier match. Malgré une fin de match stressante, notamment dans les toutes dernières minutes, l'OM s'en sort heureusement sans encombres. La réussite ... de grosse cylindrée, pour ne pas dire plus, car il n'a pas lieu encore de s'enflammer.
R.C.
|
|
Remplacements : Ghilas Toudic 62e | Devaux Ca 77e | Courtet Fauvergue 78e
Non entrés : Liebus (g), Fofana, Madi, Ghisolfi.
Remplacements : Gignac Abdullah 88e
Non entrés : Bracigliano (g), Mbow, Mango, N'doumbou, Omrani, Raspentino
13e : Arrêt de Mandanda après une bonne tête de Courtet. Il a failli surprendre le portier olympien. |
46e : GIGNAC !!! Il déborde côté gauche et frappe, mais très bel arrêt d'Agassa. Quel dommage, c'était bien joué de la part d'André-Pierre ! |