OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Un OM à réaction !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/11/2010 à 00:06

Un OM à réaction !Un OM à réaction !

Les Phocéens ont concédé l’ouverture du score mais se sont très bien repris en se qualifiant pour les demi-finales…

 

Le film du match
Statistiques

Les Olympiens entament la rencontre avec la possession du ballon. Ils dominent globalement les débats face à des Monégasques plutôt timides. Mais, contre le cours du jeu, les visiteurs obtiennent un pénalty pour une main de Brandao dans la surface. Il est transformé par Coutadeur qui prend Mandanda à contre-pied.

Les Marseillais tentent alors de réagir en mettant la pression sur le but monégasque mais de manière plutôt désordonnée. Une certaine nervosité s’installe sur la pelouse avec quelques duels assez chauds. Les Phocéens ont du mal à porter le danger devant les buts de Ruffier mais parviennent tout de même à égaliser sur un bon centre de Cheyrou repris de la tête par André Ayew étonnamment libre de tout marquage.

Après la pause, les Olympiens reviennent avec de bien meilleures intentions et les Monégasques procèdent clairement en contre, à l’image du petit numéro de Gakpé suivi d’une superbe frappe qui termine sa course sur le poteau droit de Mandanda. Mais les Marseillais combinent de mieux en mieux et trouvent logiquement la faille sur un centre de Brandao repris au second poteau par Azpi qui inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et qui laisse exploser sa joie.

C’est alors au tour des Monégasques de réagir et il s’en faut de peu qu’ils n' égalisent dans la foulée. Les Olympiens sont d'abord sauvés par un superbe retour d’Azpi sur sa ligne puis par un exploit de Mandanda à bout portant. Le score n’évoluera plus et ce sont les Marseillais qui accèdent à la demi-finale.


buts
Marseille 2
Monaco 1
tirs
Marseille 9
Monaco 10
tirs cadres
Marseille 5
Monaco 6
tirs non cadres
Marseille 4
Monaco 4
corners
Marseille 4
Monaco 2
hors_jeu
Marseille 3
Monaco 0
cartons jaunes
Marseille 2
Monaco 2
cartons rouges
Marseille 0
Monaco 0
La clé de la rencontre

L’utilisation des côtés. Les Olympiens sont d’abord tombés dans le piège tendu par les Monégasques en se laissant aspirés dans l’axe et en venant buter sur une défense solide et bien regroupée. L’équipe de Guy Lacombe récupérait facilement le ballon et plaçait des contres. Puis, les Marseillais ont commencé à écarter le jeu, à étirer la défense pour finalement parvenir à trouver la faille à deux reprises sur des centres. Des attaquants qui travaillent dans leur couloir, des latéraux qui montent (et qui marquent), c’est la leçon à retenir pour la suite face à des équipes qui viennent pour défendre et jouer le contre.

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

Azpi a littéralement été au four et moulin dans ce match. Il a régulièrement pris son couloir avec un but comme récompense et il a très bien tenu son poste au niveau défensif avec ce retour génial alors que Mandanda était battu. Il vient peut-être de lancer réellement sa saison.

André Ayew a une nouvelle fois été décisif et de la tête s’il vous plait. Il a incontestablement été l’attaquant le plus percutant et le plus dangereux dans ce match. Mais, son péché mignon reste toujours sa tendance à rentrer dans l’axe au lieu de provoquer sur son côté.

Mandanda a sorti le grand jeu en fin de rencontre. Et que dire de cet arrêt miraculeux sur une tête à bout portant. Il reste sur sa lancée d’octobre et démontre qu’il revient dans la course pour le poste de titulaire en équipe de France.


Défaite interdite…

Les Marseillais se devaient de réagir au plus vite après la défaite en terre parisienne. Il ne fallait surtout pas laisser le doute s’installer et repartir du bon pied. Facile à dire mais moins facile à faire. La tâche devenait encore plus compliquée après cette ouverture du score contre le cours du jeu. Les Olympiens ne se sont pourtant pas affolés et ont continué à jouer, même si l’on sentait bien une grosse tension sur la pelouse. Ils ont su inverser la tendance et remporter une difficile victoire, preuve d’une belle force mentale.

Les remplaçants se montrent…

Il est vrai que les Monégasques n’ont pas été transcendants, la faute à de nombreuses absences ou à un plan de jeu peut-être un peu trop timoré, mais les Phocéens ont quand même fait ce qu’il fallait pour se qualifier. Brandao a fait du bon travail dans son combat face aux deux guerriers de la défense centrale, Abriel retrouve peu à peu le rythme de la compétition et le jeune Jordan Ayew démontre des qualités intéressantes à chacune de ses sorties. C’est de bon augure pour la suite de la saison. La seule ombre au tableau ce soir est probablement la prestation discrète de la charnière Diawara-Mbia. Sans être mauvais, on les a sentis empruntés, fébriles. On les a connus bien plus sereins et dominateurs.

En route vers un Trophée ?

Mais ne faisons pas la fine bouche puisque l’essentiel est fait, l’OM est en demi-finale, c'est-à-dire à un match du stade de France. Les choses sérieuses commencent et il n’est plus question maintenant de prendre cette compétition à la légère. Il ne faut pas oublier que la victoire en Coupe de la Ligue a sûrement joué un rôle dans la conquête du titre la saison dernière. De plus, l’effectif a été construit pour jouer sur tous les tableaux et ce sera l’occasion de le démontrer. Ce ne sera pourtant pas une partie de plaisir puisqu’il faudra se déplacer à Auxerre, une équipe qui retrouve peu à peu son football. Mais une qualification pourrait offrir aux Olympiens une possible finale face au PSG, occasion parfaite pour prendre une petite revanche. Et puis, pourquoi pas, un second doublé ?


F.C.