OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Un match qui n'avait d'amical que le nom !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/07/2011 à 22:15

Un match qui n'avait d'amical que le nom !Un match qui n'avait d'amical que le nom !

Le film du match   Statistiques
Les Olympiens doivent apprendre à se maîtriser

Comme expliqué dans la clé de la rencontre, ce match a été très engagé. Heureusement d’ailleurs qu’aucun blessé grave n’est été à déplorer… Mais on insistera surtout sur le fait que si l’OM a du répondant au niveau de l’agressivité, il ne faudra pas systématiquement tomber dans le panneau cette saison. Loin de nous l’idée de se laisser marcher dessus ! Et pourtant, on est forcé de constater qu’à ce petit jeu, les Marseillais ont oublié de jouer. Certes, en championnat, les cartons seraient sans doute tombés plus rapidement et un joueur comme Valbuena aurait peut-être été davantage protégé. Mais tout de même, on a senti un peu trop de nervosité chez les Olympiens et cela s’est lourdement fait sentir dans la construction du jeu.

L’OM réagit en fin de première période

L’ouverture du score de Belhanda dès la 19e minute de jeu aurait pourtant pu laisser espérer un match plus ouvert. Mais il n’en fut rien mis à part en toute fin de première mi-temps où les Olympiens ont appuyé sur l’accélérateur. Une frappe de Cheyrou déviée, une tête de Diarra claquée sur sa ligne par Jourdren auraient mérité meilleur sort. Mais c’était bien peu pour une première période où Deschamps avait choisi d’aligner ce qui pourrait ressembler à une équipe type à ce moment de la saison. Il est ainsi intéressant de noter que l’entraîneur phocéen a une nouvelle fois inversé son triangle dans l’entrejeu, Diarra et Cheyrou évoluant sur la même ligne alors que Valbuena assumait le rôle de meneur de jeu…

Les jeunes pousses à l’honneur !

Comme souvent lors des premiers matchs amicaux, les deux entraîneurs avaient prévu de faire de nombreux changements en seconde période. Si ce fut radical pour René Girard qui ne conserva sur la pelouse que Bédimo et El Kaoutari, ce fut beaucoup plus progressif pour Deschamps qui avait choisi de donner une heure de jeu à 70% de ses joueurs de champs. Mais la fatigue se faisant sentir, les remplacements se sont accumulés et seul Diawara a finalement jouer l’intégralité de la rencontre ! On notera que pour la deuxième fois consécutive, Gadi et Omrani sont entrés en cours de match. Si le premier a tenté des dribbles à base de nombreux passements de jambes ou feintes, le second a essayé d’être davantage décisif. Et même si Deschamps ne veut pas qu’on en fasse trop sur Billel Omrani, tout juste âgé de 18 ans, on sent tout de même qu’il y a énormément de qualité chez ce jeune attaquant. Après les frères Ayew, voilà d’autres jeunes joueurs qui se préparent à faire le grand saut…

 
buts
Marseille0
Montpellier1
tirs
Marseille16
Montpellier11
tirs cadres
Marseille7
Montpellier3
tirs non cadres
Marseille9
Montpellier8
fautes
Marseille18
Montpellier24
corners
Marseille8
Montpellier2
hors_jeu
Marseille2
Montpellier5
cartons jaunes
Marseille2
Montpellier3
cartons rouges
Marseille0
Montpellier0
La clé de la rencontre

L’agressivité qu’il y a eu dans cette rencontre, notamment en première mi-temps, était digne d’un match très haché de championnat. Pourtant, on n’assistait qu’à un match amical mais les acteurs de cette rencontre en avaient décidé autrement comme on a pu le constater pleinement à la demi-heure de jeu quand une échauffourée éclata entre Jeunechamp et André Ayew, ce qui déclencha une mini bagarre générale !
Avec plus de 40 fautes dans cette partie, avec notamment quelques semelles qui auraient pu coûter cher à ce moment de la saison, l’OM et Montpellier ont produit un bon galop d’essai au niveau de l’intensité. Dans ces conditions, ce n’était pas facile de développer du jeu et c’est d’ailleurs pour cela que les occasions n’ont pas été abondantes.