L'affaire concernant Brandao, outre le fait que le joueur soit mis en examen pour viol, a mis en avant une nouvelle fois les mauvaises habitudes de vie des certains joueurs.
Le Brésilien se trouvait en effet en boite de nuit, à quelques heures d'un entraînement avec son club, et à quelques jours d'un match important face à Lille. Le préparateur physique olympien Antonio Pintus a évoqué ce genre de comportement qui ne correspond pas à l'hygiène de vie d'un sportif de haut niveau. Et il reconnait que les écarts sont difficiles à déceler : "On n'est pas des policiers, on n'a pas de GPS derrière chaque joueur" a expliqué l'italien avant de lancer en plaisantant : "Mais c'est peut être une idée pour le futur !"
Le membre du staff olympien rappelle au passage les exigences qui incombent aux joueurs de haut niveau : "La base de la vie d'un sportif, c'est un comportement sain et hygiénique. Il faudrait peut-être éduquer les athlètes à ce qu'il faut ou ne faut pas faire durant leur vie. C'est surtout aux jeunes qu'il faut faire comprendre l'importance d'une vie saine, car leur outil de travail est leur corps" a insisté le préparateur physique marseillais.