OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Un club fleuron des quartiers phocéens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/09/2012 à 07:00

Un club fleuron des quartiers phocéensUn club fleuron des quartiers phocéens

Face à la nouvelle donne économique du football, l'OM n'entend pas miser uniquement sur la formation : la place est faite pour les joueurs de la région.

Face à la nouvelle donne économique du football, l'OM n'entend pas miser uniquement sur la formation : la place est faite pour les joueurs de la région.

Une équipe qui parle à son public

Il y a Kassim Abdallah qui, pour évoquer Nicolas N’Koulou, parle de « sécurité sociale ». Laurent Spinosi, qui, après la victoire à Reims, encourage son équipe à bien fêter la victoire « parce que ça s’entend dans l’autre vestiaire ». Il y a aussi Florian Raspentino, qui raconte comment il s’arrêtait à Saint-Antoine après les matchs qu’il était venu voir en spectateur pour manger un sandwich. Autant le dire tout net, l’opération reconquête de l’OM n’est pas passé que par le terrain et le sans-faute réalisé jusque là en championnat. Le public n’est pas seulement satisfait de voir une formation qui gagne, il savoure aussi le fait de voir une équipe qui lui ressemble. Quoi de plus logique à l’heure du « président normal » et au rejet massif du bling-bling.

PSG = Real Madrid, OM = Barça ?

Si la décence l’oblige à ne pas parader, Vincent Labrune peut tout de même faire remarquer qu’il a tenu parole. Au début de l’année civile, il avait annoncé vouloir lutter contre le PSG version Galactique avec un OM « Mès que un club ». Au programme : formation et joueurs du cru, comme à Barcelone. Et en effet, comme en Catalogne, le club marseillais est désormais composé de joueurs qui avaient le cœur bleu et blanc depuis l’enfance (Gignac, Fanni, Raspentino, Abdallah), de jeunes du coin (Abdullah, Azouni, Ammari, Aloé, Andonian...) et de « naturalisés », tant cela fait longtemps qu’ils sont dans le coin (Valbuena, Mandanda, Kaboré, Cheyrou...). Le symbole, c’est encore la fratrie Ayew, qui offre en plus en lien direct vers le glorieux passé avec leur père. Pas sûr que cette saison, les Rennais ou les Bastiais puissent autant bomber le torse. Et ce n’est pas fini, Henri Stambouli, le directeur du centre, vise sur le long terme une équipe première à "50% marseillaise".

Une solution bien moins coûteuse

Mais si l'OM a pris ce virage, c'est aussi et surtout pour faire face à la crise économique. "Moins de fric, mais plus d’humilité" se réjouit ainsi José Anigo dans La Provence. Il cite l'exemple de Kassim Adballah, un pur Marseillais issu des quartiers nord, rapatrié cet été après s'être révélé au haut niveau à Sedan. "Il possède une mentalité exemplaire et des valeurs, car il connaît le goût de la sueur (...) Le fric, bien sûr qu’il y en a dans le foot, mais il y a aussi les aspects sportif et humain. Et ça, ça devient prioritaire pour nous", affirme le directeur sportif de l'OM, qui avait aussi tenté en avril de rapatrier Mathieu Flamini du Milan. Pour lutter contre la baisse des revenus dans le foot, l’OM mise donc sur le provençal, censé apporter un supplément d’âme au moment de se dépouiller sur la pelouse.

Mais est-ce que c'est vraiment l'OM ?

Est-ce la solution ? Après tout, le succès de Barcelone ne réside peut-être pas dans le fait que le club titularise des Catalans à tour de bras mais plus simplement dans le fait que toutes les équipes du club jouent dans le même schéma tactique, avec la même philosophie de jeu. Pour se refaire la cerise, le club phocéen pourrait aussi s'appuyer sur sa propre histoire. Car l’OM, c’est avant tout un club qui recrute, qui va dénicher des joueurs aux quatre coins du Monde. Certes, parfois, ils ne connaissent le Vieux Port que de nom, mais ils peuvent très vite mettre tout le Vél à leurs pieds en devenant des joueurs références au contact du contexte marseillais. Ce fut le cas de Papin ou Drogba, pour ne citer qu'eux, et ils arrivaient alors de Bruges et de Guingamp. Dans l'équipe du siècle de l'OM, il n'y a d'ailleurs qu’Éric Di Meco que l'on peut considérer comme un joueur du cru. Mais en même temps, rien ne dit que ce n'est pas compatible...

Un effectif de plus en plus régional

Gardiens
 
BraciglianoGennaro-
 
MandandaSteveA Marseille depuis 2007
Défenseurs
 
AbdallahKassimNé Marseille
 
AloéBaptisteNé à La Ciotat*
 
DiawaraSouleymaneA Marseille depuis 2009
 
FanniRodNé à Martigues
 
M'BowPapeA Marseille depuis 2006
 
MangoSenahA Marseille depuis 2006
 
MendesLucas-
 
MorelJérémy-
 
N'DiayeLeytiA Marseille depuis 2004
 
NkoulouNicolas-
Milieux
 
AbdullahRafidineNé à Marseille
 
AmalfitanoMorganNé à Nice
 
AmmariNajibNé à Marseille
 
AyewAndréA Marseille depuis 2004
 
AzouniLarryNé à Marseille
 
BartonJoey-
 
CheyrouBenoîtAu club depuis 2007
 
KaboreCharlesAu club depuis 2006
 
N'DoumbouAlexanderA Marseille depuis 2002
 
OseiKevinNé à Marseille
 
ValbuenaMathieuA Marseille depuis 2006
Attaquants
 
AyewJordanA Marseille depuis 2004
 
GignacAndré-PierreNé à Martigues
 
OmraniBillelA Marseille depuis 2008
 
RaspentinoFlorianNé à Marignane
 
RémyLoïc-

 

R.C.²