Brandao a été l'homme qui a libéré son équipe juste avant la pause. Il avait été plutôt discret jusqu'alors, sans pour autant démériter de par son activité et son travail de harcèlement. Il s'est trouvé au bon endroit au bon moment et démontre qu'il peut jouer un rôle important dans cette deuxième partie de saison. Deux buts en deux matchs, que demander de plus ?
Lucho est apparu bien en jambes dans cette rencontre. Lui que l'on avait vu fatigué en fin d'année semble s'être refait une santé. Il a retrouvé son volume de jeu et sollicite quasiment tous les ballons. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit impliqué dans la majeure partie des actions olympiennes et notamment dans cette superbe combinaison avec Gignac pour le deuxième but marseillais. Il a gagné en précision et en vitesse d'exécution, il ne lui reste plus qu'à retrouver son efficacité sur les coups de pied arrêtés.
Gignac est actuellement indissociable de son compère de l'attaque Brandao. Quand l'un marque l'autre l’imite aussitôt. Finalement, ce repositionnement sur le côté gauche semble lui avoir fait le plus grand bien et il semble peu à peu y trouver ses marques. Que dire de son but qui nous rappelle pourquoi l'OM est allé le chercher à Toulouse. Et maintenant que le moral est au beau fixe, plus rien ne devrait l’arrêter.
|
|
Des vertus retrouvées…
Même si la performance individuelle des attaquants explique en grande partie la victoire, on ne peut passer sous silence la bonne tenue de la défense marseillaise, Mandanda inclus. Chacun d'entre eux a fait son boulot sérieusement et a contribué à la solidité du bloc. Cette défense dégage beaucoup de sérénité et de puissance grâce à des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Le fait de posséder quatre joueurs rapides derrière est aussi un atout non négligeable car, même pris en défaut, il y en a toujours un pour revenir en urgence et jouer les pompiers de service. Tout cela sous le regard attentif et bienveillant de "Captain Mandanda" qui ne se prive pas de soulager sa défense dès que l'occasion se présente. Tout n'est pas encore parfait, mais cela devrait permettre de retrouver rapidement cette assise défensive chère à coach DD.
Deschamps et la tactique…
En parlant de Deschamps, on ne peut analyser cette rencontre sans évoquer ses choix tactiques. Le replacement de Gignac sur le côté gauche a fait couler beaucoup d'encre cette semaine et a été l'objet de beaucoup d'interrogations. Sans parler du nouveau rôle d'André Ayew qui relègue sur le banc un joueur comme Cheyrou qui n'a pourtant pas démérité depuis le début de la saison. Force est de reconnaître que, malgré les critiques, ces deux derniers matchs semblent donner raison à Deschamps. Gignac et Brandao viennent d'inscrire chacun deux buts en deux matchs et l'équipe semble avoir gagné en solidité. Alors bien sûr elle ne développe pas encore un jeu léché susceptible de faire rêver les supporters, mais elle se montre réaliste et obtient des résultats. Et pour l'instant c'est bien là l'essentiel.
L’OM aurait-il le béguin pour cette Coupe de la Ligue ? En tout cas, les Marseillais ne sont pas tombés dans le piège auxerrois et se sont qualifiés de manière tout à fait logique. Mission accomplie avec une seconde finale consécutive à la clé. Cela deviendrait-il une habitude ou est-ce un simple hasard ? Cette coupe a entraîné tellement de choses positives la saison passée qu'on aurait tendance à la considérer comme un porte-bonheur. L’affiche sera d'ailleurs intéressante entre deux clubs du Sud au sang chaud. Montpellier jouera crânement sa chance mais on peut tout de même considérer que l'OM partira favori eu égard à son expérience et à son effectif supérieur sur le papier. Un nouveau trophée après les deux obtenus la saison dernière permettrait à coup sûr de faire le plein de confiance pour le sprint final en championnat. Et pourquoi pas un nouveau doublé ?
F.C.
|